newsletter-janvier2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier
2011 n°6
retour
Photo :
© meschike - Fotolia.com
Newsletter de l'Université de Toulouse

L’Université de Toulouse sous la bannière du numérique

discussion de groupe

2011 va voir le démarrage du schéma directeur du numérique de l’Université de Toulouse. La démarche va impliquer tous les acteurs administratifs, pédagogiques et étudiants de la communauté universitaire afin d’élaborer la liste des projets du numérique dans les différents métiers pour les années à venir.


De nombreux secteurs sont concernés par le numérique

Pour faire suite à l’étude financée en 2010 par la DATAR, le projet de renforcement des liens avec les pôles de compétitivité va être lancé en 2011. Il va permettre une collaboration entre le monde académique et le tissu des PME en Midi-Pyrénées, qui constituent plus de 85 % des entreprises locales au travers des 3 pôles de compétitivité : AESE (Aéronautique – Espace - Systèmes Embarqués), CBS (Cancer – Bio - Santé), et AgriMip. Trois axes sont ciblés : les ressources humaines (RH), la formation et la valorisation.

Dans l’axe RH, des référentiels d’entreprises et de doctorants seront mis en place permettant leur collaboration aux travers des outils habituels. Les entreprises pourront proposer des missions de conseil aux doctorants.

Dans l’axe Formation, le catalogue de la formation en Midi-Pyrénées sera présenté avec une recherche multicritère. Les pôles assureront une communication proactive sur cette offre en direction des entreprises membres.

Dans l’axe Valorisation, le guide de la recherche va être relooké et amélioré. Une interface pour entreprendre des recherches sur les thèses et publications sera proposée, avec un « entrepôt » ORI-OAI et un « moissonnage » (collecte d’informations) multi-site.
Enfin, un moteur de recherche sémantique, fonctionnant avec des ontologies facilitera les recherches en gommant les différences de vocabulaires entre les intervenants.

Le site Internet de l’Université de Toulouse fait peau neuve

L’Université de Toulouse va mettre en ligne un nouveau portail, avec un nouveau look et une nouvelle technologie basée sur le logiciel libre DRUPAL. S’y ajouteront, le plan de l’étudiant, qui visualise les cartes de la région avec en surimpression les points remarquables pour les étudiants, ainsi que la possibilité de réserver des excursions avec paiement en ligne par carte bancaire et facilité d’accès à une plateforme de service d’accompagnement au logement.

Vers un numérique hautement disponible

La première ébauche d’une infrastructure de très haute disponibilité sera testée en 2011 afin de préparer la création d’un véritable datacenter 24h/24 et 7j/7 multi site.
Il hébergera des applications qui ne supportent pas d’être interrompues plus de quelques minutes, même lors d’une panne d’un site (Très Haute Disponibilité) et des applications qui peuvent très exceptionnellement être interrompues lors de l’arrêt ou de l’indisponibilité d’un site (Haute Disponibilité).
Un concept de cloud distribué sera étudié, permettant de migrer une application d’un datacenter à un autre, moyennant la connexion à un réseau à haute vitesse (REMIP) et le respect de standards techniques. L’intérêt est de pouvoir pendant un temps donné faire tourner son application sur un autre site et en profiter pour faire, par exemple, des mises à jour, des changements de matériels, sans perturber le service.

Et la continuité des applications existantes

Par ailleurs enfin, d’autres activités verront le jour en 2011, comme la mise en place de « load balancers » pour le BUT, la création d’un fournisseur d’identité Université de Toulouse dans la fédération Éducation-Recherche, des sécurisations d’applications … sans oublier de continuer la poursuite du développement de la carte MUT et du bureau virtuel BUT.

Contact : Jacques Rebiscoul, Directeur du Centre Informatique de l’Université de Toulouse
jacques.rebiscoul@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Bertrand Girard, Christophe Haunold, Jean-Noël Larré, Anne Lavergne, Alexandre Lévy, Jacques Rebiscoul, Pierre-Emmanuel Reymund.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; (cc) Peter Pearson/Guadianofligh1 © Université de Toulouse/JPG/UMR554/Pôle SDM ; © AKS - Fotolia.com ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © OBRAS architectes/KEFIR infographie ; © meschike - Fotolia.com ; © Fotolia IV - Fotolia.com ; © JulieCrea.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.