newsletter-janvier2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier
2011 n°6
retour
Photo :
Aménagement possible de l’ex-ENSIACET © OBRAS architectes/KEFIR infographie
Newsletter de l'Université de Toulouse

Toulouse Campus : la phase opérationnelle est ouverte

Aménagement possible de l’ex-ENSIACET

Après l’étape de contractualisation financière entre l’État, les collectivités territoriales et l’Université de Toulouse, l’opération Toulouse Campus est aujourd’hui entrée en phase opérationnelle sur l’ensemble des sites toulousains.





Sur le Grand Sud-Est

Montaudran Aerospace, Rangueil, le Pôle Agrobiosciences et le Centre Ville

L’Université de Toulouse, à l’aide des assistants personnes publiques qui ont débuté leur mission le 4 novembre 2010, a validé la composition des deux futurs contrats de partenariat public et privé (PPP) pour un montant de 350 Millions d’euros dont la signature par le Président du PRES est prévue pour :

  • le premier contrat PPP : au mois d’octobre 2012 ;
  • le second contrat PPP : au mois d’avril 2013.

Les dates de début des travaux sont programmées en mai 2013 pour le premier et en janvier 2014 pour le second.

Les prochaines étapes pour le premier PPP sont fixées, pour le dossier d’expertise à faire valider par le Ministère en mai 2011 et quant au dossier d’évaluation préalable à faire approuver par la MAPPP (Mission d’Appui au Contrat de Partenariat Public et Privé) en juin 2011. Le lancement du dialogue compétitif est fixé fin juin 2011.

Le Président du PRES a également choisi les projets, tant pour la Maison de la Recherche et de la Valorisation que pour l’Espace Clément Ader, qui suivront le planning des opérations suivant :

  • Maison de la Recherche et de la Valorisation :
    • dépôt du permis de construire : au mois de février 2011,
    • début des travaux : au mois de juin 2011,
    • fin des travaux : au mois de décembre 2012 ;

  • Espace Clément Ader :
    • dépôt du permis de construire : au mois de mars 2011,
    • début des travaux : au mois de novembre 2011,
    • fin des travaux : aux mois de février 2013 pour la première tranche, et juin 2013 pour la dernière tranche ;

  • Aménagement des espaces publics :

    En parallèle aux différentes opérations immobilières lancées, se réalisera l’aménagement des espaces publics prévus par le schéma directeur immobilier & aménagement du Grand Sud-Est. Ceux-ci feront l’objet d’un appel d’offres travaux en 2011. Une enveloppe de crédits de plus de 12 M€ a été obtenue de l’État afin d’engager en priorité la réfection et la requalification des voies, liaisons, cœurs d’îlots et espaces verts des campus concernés.
    • démarrage des études : février 2011,
    • lancement de l’appel d’offres travaux : décembre 2011,
    • début des travaux : mars 2012,
    • fin des travaux : en fonction des sites, de 2012 à 2013.

Sur le Quartier des Sciences

Allées Jules Guesdes

Les quatre candidats, ayant été retenus dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre, ont aujourd’hui rendu leurs projets. La date du jury en vue de la désignation du lauréat est fixée au 14 février 2011.

Le début des travaux est prévu au mois de septembre prochain et la fin des travaux en juin 2014.

Sur le Mirail

Le dossier d’expertise a été validé par le Ministère au mois de décembre 2010. L’avis de la MAPPP (Mission d’Appui des Partenariats Public-Privé) est attendu courant janvier 2011. Le lancement du dialogue compétitif est prévu en février prochain. La date prévisionnelle de signature du contrat de partenariat par le Président de l’Université de Toulouse II – Le Mirail est fixée en mai 2012. Les travaux débuteront en novembre 2012.

Contact : Jean-Noël Larré, Directeur Aménagement et Immobilier
jean-noel.larre@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Bertrand Girard, Christophe Haunold, Jean-Noël Larré, Anne Lavergne, Alexandre Lévy, Jacques Rebiscoul, Pierre-Emmanuel Reymund.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; (cc) Peter Pearson/Guadianofligh1 © Université de Toulouse/JPG/UMR554/Pôle SDM ; © AKS - Fotolia.com ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © OBRAS architectes/KEFIR infographie ; © meschike - Fotolia.com ; © Fotolia IV - Fotolia.com ; © JulieCrea.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.