newsletter-janvier2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier
2011 n°6
retour
Photo :
© Fotolia IV - Fotolia.com
Newsletter de l'Université de Toulouse

Mission logement étudiant : des débuts prometteurs

remise de clefs

Mise en place il y a neuf mois et issue du partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénés, le CROUS et la FNAIM 31, la Mission Accueil Logement Étudiant de l’Université de Toulouse dresse un premier bilan. Elle analyse et répond aux besoins et attentes en matière de logement à Toulouse et en Midi-Pyrénées des étudiants, doctorants et chercheurs qu’ils soient français ou étrangers.


Rappel : un rapport sur la situation du logement étudiant réalisé en janvier 2010 a mis en évidence une difficulté d’accès au logement, une inadéquation entre l’offre et la demande tant au plan de la localisation que sur le niveau de loyer proposé, ainsi qu’un déficit de solutions d’hébergement temporaire et de meublés. L’Université de Toulouse a donc entrepris de proposer un service logement ouvert à tous les étudiants de la région.

1000 étudiants accueillis

Le constat initial : avoir un point de chute temporaire à prix modéré et pouvoir présenter un garant sont les éléments primordiaux dans la recherche d’un logement.

En attendant la mise en place d’un véritable guichet unique, la Mission Accueil Logement Étudiant :

  • gère l’attribution de logements temporaires du CROUS ;
  • instruit  les demandes de Garantie Régionale,  pour le compte de la Région Midi-Pyrénées ;
  • facilite l’accès des étudiants et chercheurs à un logement correspondant à leurs ressources et à leurs attentes.

Un dispositif novateur d’hébergement temporaire

Il portait sur 40 chambres en cité universitaire CROUS, attribuées pour une semaine, éventuellement renouvelable une fois, sur la période du 1er septembre au 31 octobre.

133 étudiants en ont bénéficié, pour une durée moyenne d’une semaine, le temps de trouver un logement définitif, avec l’accompagnement des personnels et vacataires de la Mission Accueil Logement Étudiant et d’un vacataire du CROUS. Au total ce sont 1074 nuitées qui ont été effectuées. De nombreuses demandes n’ont pu être satisfaites. Ce dispositif mérite d’être renouvelé et amplifié à la rentrée prochaine.

Le succès de la Garantie Régionale

La Garantie Régionale, créée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées en partenariat avec le CROUS et la FNAIM 31, est venue en aide à de nombreux étudiants, notamment étrangers. Fin décembre, elle couvrait près de 600 étudiants répartis sur les divers sites de formation de Midi-Pyrénées. Les propriétaires particuliers l’accueillent favorablement. Les professionnels ont tendance, quant à eux, à privilégier les garants physiques. En appui, une campagne de phoning est donc menée auprès de 330 agences immobilières de l’agglomération toulousaine afin de faire connaître la garantie et d’en présenter les atouts. À ce jour, 25 agences ont loué des logements sur la base de cette garantie. Une centaine d’autres agences se dit prête à l’accepter. Cette campagne a en outre permis d’identifier des agences ayant une offre très orientée vers les étudiants.

La mobilisation des campus

Afin de pallier les difficultés rencontrées par les étudiants doctorants et chercheurs aux ressources modestes, l’Université de Toulouse s’est rapprochée des établissements de formation disposant d’un parc de logements sur leur site. Une fois leur propre demande d’hébergement satisfaite, et par convention, l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civile), l’École de la Météo et l’IAS (Institut Aéronautique et Spatial) ont accepté d’ouvrir leurs résidences pour de l’hébergement temporaire ou de longue durée. À ce titre, 29 étudiants, majoritairement de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, se sont vu attribuer un studio pour l’année universitaire sur le campus de l’ENAC qui accueille également des chercheurs pour des séjours de courte durée, et l’Ecole de la Météo a hébergé un groupe d’étudiantes chinoises inscrites à l’Université de Toulouse II - Le Mirail.

La Mission va désormais s’attacher à concrétiser de nouveaux partenariats avec les acteurs institutionnels, les collectivités locales, les structures de type hôtelier, les bailleurs professionnels, les sociétés HLM et les agences locatives. L’objectif étant de constituer progressivement un solide réseau sur lequel pourront s’appuyer les étudiants et les établissements membres de l’Université de Toulouse.

Contact : logement@univ-toulouse.fr

Accès au site de la Garantie Régionale : http://garant.univ-toulouse.fr/
 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Bertrand Girard, Christophe Haunold, Jean-Noël Larré, Anne Lavergne, Alexandre Lévy, Jacques Rebiscoul, Pierre-Emmanuel Reymund.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; (cc) Peter Pearson/Guadianofligh1 © Université de Toulouse/JPG/UMR554/Pôle SDM ; © AKS - Fotolia.com ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © OBRAS architectes/KEFIR infographie ; © meschike - Fotolia.com ; © Fotolia IV - Fotolia.com ; © JulieCrea.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.