newsletter-janvier2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJanvier
2011 n°6
retour
Photo :
© Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot
Newsletter de l'Université de Toulouse

Plus de 200 experts mobilisés autour de l’Institut de Recherche Technologique

mosaïque d’images

Dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir, le projet d’IRT « aéronautique-espace-systèmes embarqués » se construit jour après jour entre les acteurs académiques, les industriels concernés et les collectivités locales de Toulouse-Midi-Pyrénées. Le dossier de candidature doit être rendu pour la fin janvier avec expertise par un jury international dans les prochaines semaines et une décision finale de l’État attendue avant la fin du 1er semestre.

L’équipe-projet, dans laquelle l’Université de Toulouse est fortement investie, met donc en ce moment les bouchées doubles pour tenir le calendrier et l’ambition de ce dossier décisif pour le développement de la recherche technologique public-privée et la levée des verrous technologiques identifiés.

Tous les acteurs se mobilisent. Plus de 200 experts - issus de nos laboratoires, de notre appareil de formation, de l’Onera, du CNES, du CNRS ou du CEA, comme des grands groupes ou des PME locales des secteurs concernés - ont travaillé, dans les dernières semaines de l’année 2010, pour définir le positionnement de l’IRT et le contenu prévisionnel des nouvelles plateformes technologiques à mettre en œuvre : gestion de l’énergie de puissance, carburants alternatifs pour l’avion, simulation/modélisation des systèmes de systèmes, propulsion hybride, nano-matériaux, nouvelles applications spatiales,….autant de thématiques de recherche autour desquelles les acteurs de Toulouse-Midi-Pyrénées se mobilisent.

Un programme global de près d’un milliard d’euros, un fort soutien espéré de l’État et du Plan d’Investissements d’Avenir. Telles sont les projets de la nouvelle année pour les partenaires de l’IRT, en liaison avec les autres projets portés par l’Université de Toulouse et notamment l’Idex et le projet de SATT.

Contact : Pierre-Emmanuel Reymund, Chargé de Projet IRT
pierre-emmanuel.reymund@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Bertrand Girard, Christophe Haunold, Jean-Noël Larré, Anne Lavergne, Alexandre Lévy, Jacques Rebiscoul, Pierre-Emmanuel Reymund.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; (cc) Peter Pearson/Guadianofligh1 © Université de Toulouse/JPG/UMR554/Pôle SDM ; © AKS - Fotolia.com ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © OBRAS architectes/KEFIR infographie ; © meschike - Fotolia.com ; © Fotolia IV - Fotolia.com ; © JulieCrea.com
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.