newsletter-novembre2010
 
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseDécembre 2010 n°5
retour
Photo :
© Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot
Newsletter de l'Université de Toulouse

Industrie, Recherche, Enseignement Supérieur et Collectivités de Toulouse Midi-Pyrénées s’associent autour du projet d’Institut de Recherche Technologique « Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués » (IRT)

mosaïque d’images

Une étape importante a été franchie le 10 septembre dernier avec la remise à l’État d’une Manifestation d’Intérêt co-déposée par le PRES "Université de Toulouse" et l’association d’industriels TOMPASSE (Toulouse Midi-Pyrénées Aéronautique Spatial Systèmes Embarqués), suivie d’une audition des porteurs de projet à l’ANR le 23 septembre 2010.

L’IRT vise à  améliorer la compétitivité globale de nos filières en permettant à la recherche et à l’industrie de s’associer pour  développer des technologies d’avenir. Ses équipes s’appuieront sur des équipements novateurs pour former ensemble des vecteurs d’excellence mondiaux dans l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués.

Le Comité d’Orientation Stratégique, qui réunit l’ensemble des acteurs académiques, industriels et institutionnels du domaine,  s’est réuni pour la troisième fois le 25 octobre dernier à la CRCI Midi-Pyrénées sous la présidence de Jean-Marc THOMAS.

Le comité a validé les axes de travail retenus pour le projet d’IRT et notamment les 4 domaines technologiques stratégiques :

  • atome technologie, nano et micro-technologies à l’usage de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués ;
  • technologies aérothermodynamiques, structures et matériaux innovants ;
  • technologies d’ingénierie et d’intégration des systèmes embarqués, aérospatiaux et de leurs applications ;
  • génération et gestion dynamique de l’énergie embarquée.

L’équipe projet du dossier midi-pyrénéen travaille activement à la structuration de l’ensemble. René RICOL, le Commissaire Général à l’Investissement,  s’est déplacé personnellement avec son équipe à Toulouse le 27 septembre dernier pour une première évaluation des projets du site, relevant la légitimité du projet d’IRT et la nécessaire concentration des compétences.

Le projet  bénéficie déjà du soutien des pôles de compétitivité intéressés par ces domaines : AerospaceValley,  EMC2 (Nantes), Minalogic (Grenoble) et Systematic (Paris Ile-de-France), ainsi que de l’appui d’Agrimip et de Cancer-Bio-Santé.

L’articulation avec les projets de Paris/Saclay et Grenoble devrait se faire dans la continuité du partenariat initié entre les trois sites par le plan NanoInnov.

Par ailleurs le comité soutient l’initiative prise par les PRES et les clubs d’industriels d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées pour une prochaine rencontre d’échange d’information sur l’ensemble des projets de nos deux sites et notamment des projets d’IRT.

Pour l’heure, ce sont plus de 150 experts académiques et industriels de Midi-Pyrénées qui se sont mobilisés pour concevoir et proposer des projets de plateformes technologiques de l’IRT Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. Une première ébauche de ces plateformes est attendue pour la fin novembre, et sera examinée par le prochain Comité d’Orientation Stratégique prévu le 13 décembre 2010.

L’État a prévu une enveloppe de 2 milliards d’euros pour financer 4 à 6 projets d’IRT sur le territoire national. L’appel à projets officiel, initialement attendu pour la mi-octobre, vient de sortir le 12 novembre dernier. La date de remise des dossiers est fixée au 20 janvier 2011.


Contact :   Patrick CAZENEUVE, Équipe projet
patrick.cazeneuve@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique des Arts et Métiers - Institut d'Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Patrick Cazeneuve, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Pierre Monsan.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Maria Reyx, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/UT ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © Monika Wisniewska/Fotolia ;  © Silkstock/Fotolia ; BUA, SCDT1 31170
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.