newsletter-novembre2010
 
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseDécembre 2010 n°5
retour

Photo :
© Monika Wisniewska/Fotolia

Newsletter de l'Université de Toulouse

Le projet Toulouse White Biotechnology (TWB)

boite de pétri

TWB est un centre de recherches technologiques de rang international au service de l’industrie française. Il est focalisé sur la conception et la mise au point de matériel biologique destiné aux biotechnologies industrielles, pour la constitution d’une filière durable basée sur le carbone de la biomasse, avec des applications en chimie et en biocarburants.

Il a pour vocation d’apporter des preuves de concept de la faisabilité technico-économique et environnementale de ses innovations jusqu’à la phase préindustrielle. Il développe des partenariats variés avec des entreprises et des plateformes techniques complémentaires dont la vocation est de faire du scale-up et de développer des procédés. Créé en réponse à un appel à projets de l’Investissement d’Avenir, il s’appuie sur les compétences et la renommée du Laboratoire [INSA-INRA-CNRS] d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) qui rassemble plus de 250 personnes, notamment dans les domaines de l’ingénierie métabolique, la métabolomique, la fermentation et  l’ingénierie enzymatique et qui a une longue pratique des relations industrielles.

Le Centre est sous la tutelle d’un Consortium, constitué des institutions publiques (INRA, INSA, CNRS, Collectivités locales) et des entreprises privées du secteur.  Le Consortium définit les grandes orientations de la recherche dans une perspective de générer des innovations susceptibles d’intéresser les industriels.  Les projets de recherche sont conçus dans la cadre de ces orientations et financés grâce à des appels d’offres publics et des financeurs privés.  La recherche précompétitive est réalisée au LISBP ou dans le Centre, suivant les types de compétences (méthodologiques ou techniques) nécessaires.  Des informations sur les résultats de ces recherches sont accessibles de manière préférentielle, selon des règles de propriété industrielle préétablie, aux industriels partenaires.

Grâce à son personnel qualifié et ses plateformes techniques de premier rang, TWB fournit des services aux industriels, dont des recherches sous contrat, des opérations de formation et de transfert de technologie. Il assure l’animation scientifique nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie, ainsi que le marketing et la communication de ses activités, dans un objectif de développement, d’intégration et de visibilité au niveau international.

TWB prévoit de s’installer dans les anciens locaux de la société Sanofi-Aventis à Labège, dans le cadre d’un plan de reconversion et de revalorisation de ce site par la communauté d’agglomération du Sicoval, en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé et l’association d’entreprises BioMédical Alliance. L’installation sur ce site de TWB avec des jeunes entreprises innovantes régionales représente sur l’agglomération de Toulouse une opportunité de création d’un pôle biotechnologique  et de bioproduction de dimension nationale.

Contact :
Professeur Pierre MONSAN – pierre.monsan@insa-toulouse.fr
Membre de l'Institut Universitaire de France, Membre de l'Académie des Technologies
Président du CCRRDT Midi-Pyrénées

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique des Arts et Métiers - Institut d'Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Patrick Cazeneuve, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Marie-Dominique Heusse, Alexandre Lévy, Pierre Monsan.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Maria Reyx, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/UT ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © Monika Wisniewska/Fotolia ;  © Silkstock/Fotolia ; BUA, SCDT1 31170
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.