La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Janvier 2017
 

Édito

Edito

S’engager collectivement pour clairifer notre avenir commun


Après une phase de maturation et un travail de réflexion, un avant-projet de construction d’une université de Toulouse intégrée et de reconquête de l’IDEX a pu être formalisé au sein de la feuille de route actuellement soumise aux instances des établissements impliqués dans le nouveau schéma envisagé.



Nous sommes donc au cœur d’un temps de débats et d’appropriation du projet particulièrement important pour penser l’avenir commun des établissements et organismes du site. À cette occasion, des inquiétudes s’expriment. Elles sont légitimes : la sociologie des organisations nous apprend depuis longtemps déjà que tout changement organisationnel génère des craintes. Elles sont par ailleurs nourries par le contexte d’instabilité qui est le nôtre. L’incertitude tient d’abord au calendrier politique de la Nation susceptible d’impliquer des changements d’orientation des politiques publiques à relativement brève échéance. Elle est de plus entretenue par le suspens autour de l’évolution du cadre législatif et réglementaire, avec l’attente d’un nouveau cadre juridique offrant aux sites complexes de nouvelles possibilités d’organisation. Si ce besoin est aujourd’hui parfaitement identifié, la réponse sous la forme d’un modèle institutionnel stabilisé n’est pour l’heure pas apportée.


Dans ce contexte qui relève des acteurs nationaux, nous devons néanmoins envisager au plan local des transformations dans des délais rapides. Il faut dès lors non seulement espérer que les clarifications juridiques indispensables interviendront rapidement, mais également s’engager sur une méthode de travail permettant de pallier les principaux inconvénients de cette situation inconfortable.

Cette méthode sera nécessairement celle de la transparence maximale, de l’information et d’une large concertation au travers de groupes de travail thématiques, afin d’associer à la construction les acteurs des établissements et organismes. En outre, bien évidemment, les instances de dialogue social et décisionnelles seront régulièrement saisies aux différents moments clés qui jalonneront la construction, notamment pour chacun des transferts de compétences envisagés. Une mobilisation forte sera dès lors indispensable pour arriver à construire le modèle original nécessaire pour tirer le meilleur parti de la diversité qui fait la richesse de notre site. Mes veux pour ce début d’année 2017 sont donc que toutes les forces de l’Université de Toulouse disposent du courage, de l’énergie et de l’intelligence collective pour donner corps à notre projet commun.

Philippe Raimbault
Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 
flêche

Pour la construction d'une université intégrée et la reconquête de l'IDEX

 
Fronton de l'Université de Toulouse

Tirant les enseignements des évaluations formulées par le jury international sur les projets successifs et la période probatoire de l’IDEX UNITI, les universités, grandes écoles et organismes de recherche de Toulouse partagent aujourd’hui la volonté et l’ambition de construire une université intégrée.

Visite officielle de Thierry Mandon à l'UNiversité de Toulouse

 
Thierry Mandon avec Philippe Raimbault à l'Université de Toulouse

Tour de France des expériences et des innovations pédagogiques pour Thierry Mandon, qui s'est rendu pour la première étape de ce déplacement officiel, le mardi 10 janvier 2017, à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, particulièrement identifiée pour son engagement en matière d'innovation pédagogique.


Formez-vous à l'anglais avec Fluent@UT

 
Philippe Raimbault et Thierry Mandon

Formez-vous à l'anglais avec l'outil FLUENT@UT de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. FLUENT@UT s'adresse à tous les enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques issus des établissements et organismes membres, associés ou partenaires de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Première cérémonie de remise des Mouv'Box
5 janvier 2017

 
Mouvbox, bourse de mobilité

La Mouv’Box a proposé une bourse de 1000 € pour les mobilités du second semestre de l’année universitaire 2016-2017 (départ entre janvier et juin 2017). Elle concerne toutes les destinations, hors zone Erasmus. La priorité a été donnée aux candidatures vers les pays d’Asie, d’Amérique Latine, et en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Australie.


Journée portes ouvertes de l'Accueil-Welcome Desk - 25 février 2017

 

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires accueilleront et informeront les futurs étudiants et leurs familles le samedi 25 février 2017 de 9h à 17h à l’Accueil - Welcome Desk (41, allées Jules Guesde, Toulouse)

Myconautes VR : et si on parlait science autour d'un café ?

 

Le projet Myconautes VR a été imaginé pour faire découvrir à un public le plus large possible le monde des champignons : ceux que l’on mange, mais également ceux que l'on ne voit pas mais qui participent pourtant au fonctionnement d'écosystèmes auxquels nous appartenons ou desquels nous sommes dépendants.


Correspondant-e-s scientifiques et et Ambassadeurs-rices ESOF Toulouse 2018 ?

 
logo ESOF Toulouse 2018

Les Correspondant-e-s scientifiques représentent les 6 pôles de coordination de recherche de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ainsi que le rectorat. Les Ambassadeur-rice-s seront choisis suite à un appel à manifestation d’intérêt. Leur rôle principal sera d’assurer le lien entre l’équipe ESOF et les différentes communauté.

Concours Ma thèse en 180 secondes : un défi pour tous les doctorants !

 
affiche de lancement de l'édition 2017 : Ma thèse en 180 secondes

C’est parti pour la saison 4 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) ! Pour soutenir au mieux les doctorants, l’École des docteurs de l'Université de Toulouse propose un accompagnement des candidats au travers de sessions de formation.



 

En Bref dans les établissements membres de l'Université Fédérale

> UT Capitole innove pour former ses enseignants-chercheurs à enseigner en anglais / Dispositif TIE : Teaching in English
Le principe : proposer un accompagnement linguistique en lien avec la spécialité des enseignants.

> .IMG
Exposition des étudiant-e-s du Master CARMA, département Arts plastiques/Design de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

> Conférences Énergie 2017 par Max Marty à l'INP-ENSEEIHT
Jusqu'au 2 février, conférences sur le thème de l'énergie. Conférences ouvertes au public et gratuites.

> L’INP-ENSAT, lauréate du prix "Engagement Durable" des Trophées des campus responsables francophones
En tant que lauréate francophone, l'école concourt automatiquement aux "International Green Gown Awards".

> Le Fablab de l’INSA Toulouse, Fabric’INSA, labellisé MIT :
Massachusetts Institute of Technology, par Nicolas Lassabe (co-founder d’ARTILECT Fab Lab Toulouse).

> SpaceUp Toulouse 2017
Rendez-vous les 4 et 5 février àlL'ISAE-SUPAERO, à Toulouse, pour le Space Up 2017.

> L’ENAC s'implante en Chine avec la Hong Kong International Aviation Academy
L'accord de coopération a été signé à Hong Kong, le 16 décembre 2016, entre l'ENAC et l'Airport Authority Hong Kong (AA).

> L’ENVT est désormais partenaire de l’INP Toulouse
Une convention de partenariat signée le 1er janvier 2017 établit de nouvelles relations entre les deux établissements.

> Les nouveaux sites web du CNRS Midi-Pyrénées
Le 1er site est dédié à l’actualité scientifique des laboratoires et le second : l’"Espace laboratoires" est complémentaire de l’intranet du CNRS.

> L'Inra recrute plus de 30 chargés de recherche de 2e classe (CR2)
Recrutés pour leurs compétences scientifiques, les candidats ont déjà valorisé les résultats de leur thèse par des publications.

> Vient de paraître : Alerte aux moustiques ?
Ouvrage pédagogique aux IRD Éditions/Scitep-éditions. Le moustique moderne parcourt le monde suivi de son cortège d’épidémies potentielles...

 

Vers une université intégrée de rang mondial à Toulouse
> Les reflexions en cours

- Regrouper ou diviser l'enseignement supérieur d'un même site : de 1896 à 2016


- Les classements internationaux : comment apparaître, et si possible en bonne place, dans les classements internationaux ?


- Ressources : Consultez Les comptes-rendus du CA, du COS et des groupes de travail, avec un compte d'établissement participant au socle d'authentification (CAS UFTMP)

Agenda
> Toutes les actualités

Du 13 au 15 février 2017 - Stage scientifique sur "la radioactivité en question(s)" Organisé par la Maison pour la Science

L'Accueil-Welcome Desk, service pour les étudiants et les chercheurs Journées portes ouvertes des établissements UFTMP schéma directeur du numérique de l'UFTMP-2016-2020 ESOF Toulouse 2018 - du 9 au 14 juillet 2018 diagnostique vie étudiante LE SITE INTERNET DE L'AGENDA CULTURE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
 

Découvrir les actualités des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche en Midi-Pyrénées :

 
 
 
 
 
 
 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Rédactrice en chef : Mélanie Ducolombier
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Laure Baudeigne, Dominique Béchu, Joy Cozar, Catherine Dematteis, Mélanie Ducolombier, Alice Duquesnoy, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Natalia Lagueny, Florence Lauriac, Françoise Montet-Lattes, Alexandra Prax-Huart, Philippe Raimbault, Valérie Rotival.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©UT2J ©Quai des savoirs ©ESOF Toulouse 2018 ©Fotolia ©Sabine Aubineau-UFTMP ©Sophie Diakité-UFTMP ©Aurelie Garriga-UFTMP ©CPU_CNRS ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea
  • 45e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U