La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Décembre 2016
 

L’université Toulouse III – Paul Sabatier a présenté le projet de Campus innovant le 29 novembre dernier

 
Campus innovant

Ce projet est né de la volonté de l’université et de ses partenaires, de mettre plus particulièrement l’accent sur cinq projets ouverts, porteurs en termes de formation, d’innovation et de recherche.

• Le CampusFab
Depuis 2014, des outils de fabrication numérique (scanner et imprimantes 3D, fraiseuse et découpe laser) et du petit matériel électronique (arduino, raspberry pi, etc.) sont mutualisés au sein du CampusFab , le fabLab (littéralement, "laboratoire de fabrication") sur le campus de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Ouvert à toute la communauté universitaire l’objectif du CampusFab est de créer un lieu de rencontre de personnes aux compétences complémentaires, de stimuler la créativité et de créer de nouveaux usages pédagogiques ou de recherche.

• Le Catalyseur
Le Catalyseur, tiers-lieu collaboratif et pluridisciplinaire du campus de Rangueil, a pour objectif de fédérer les industriels, les enseignants, les chercheurs et les étudiants au sein d'un même espace, en se présentant comme le trait d’union entre formation, recherche et entrepreneuriat. Le Catalyseur réunit ses forces autour de la culture scientifique, de l’innovation ouverte, et de l’entrepreneuriat, en s’appuyant sur des espaces de co-working, de prototypage et d’animation créative. Il est aussi un pré-incubateur qui accompagne les porteurs de projets permettant le développement d’activités originales créatrices d’emplois.

• Le Centre Spatial Universitaire de Toulouse
Créé en juin 2016, le Centre Spatial Universitaire de Toulouse a pour mission de fédérer autour de mini projets spatiaux les industriels, les chercheurs, les enseignants et les étudiants. Concrètement, le Centre Spatial Universitaire de Toulouse a pour but de développer un partage de connaissances, de promouvoir les usages des nano systèmes spatiaux et de participer au développement économique associé.

• Les jardins agroécologiques
Dans un souci de dialogue et de synergie, le projet de jardins universitaires agroécologiques a pour objectif d’apprendre et de mettre en œuvre les principes agroécologiques, d’améliorer le bien-être et la qualité alimentaire et de contribuer au développement d’activités scientifiques et pédagogiques dans le domaine du développement durable, en mobilisant des compétences multidisciplinaires (agronomie, biologie, géologie, informatique, robotique, etc.). Ce projet ouvert à un large public (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels du campus, habitants du quartier), envisage la création de vergers, de haies fruitières, de potagers fleuris, d’un vignoble expérimental, d’une serre et d’une banque de semences.

• neOCampus
L'opération neOCampus regroupe actuellement les savoir-faire de 11 laboratoires de l'université Toulouse III – Paul Sabatier (CESBIO, CIRIMAT, ECOLAB, IRIT, LA, LAAS, LAPLACE, LCC, LERASS, LMDC, PHASE). Unis dans le projet neOCampus, ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences afin d’améliorer le confort au quotidien pour l’ensemble de la communauté universitaire (personnels et étudiants), tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement (fluide, eau, électricité, etc.).

 
 

Vers les actualités de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

 retour  retour 
 
Contact

Virginie Fernandez
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
Tél. : 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98

 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Rédactrice en chef : Mélanie Ducolombier
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Dominique Béchu, Gilles Boucher, Joy Cosar, Lauren Cayol, Elise Cruzel, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Malvina Ezzabdi, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Arnaud Gardies, Aurélie Garriga, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Marie Hermenier, Élodie Jambon, Shamsiya Khashimova, Natalia Lagueny, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Eugeny Peron-Bbodin, Hélène Pierre, Philippe Raimbault, Matthieu Rigail, Sandrine Tomezak.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Quai des savoirs ©Académie Mexicaine des Sciences ©Elisa Prat ©ESOF Toulouse 2018 ©INSA/service communication ©ENAC ©ENVT ©Fotolia ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO ©LePoint ©ONCT ©Delphine Camboulives
  • 44e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service Communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U