La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Décembre 2016
 

Retour sur la participation de l'INP Toulouse à la COP22

 
Retour sur la participation de l'INP Toulouse à la COP22 - Maroc 2016

Organisée du 7 au 18 novembre à Marrakech, la COP 22 réunissait les dirigeants du monde entier afin de concrétiser les différents axes de l'Accord de Paris, obtenu fin 2015 lors de la COP 21. L’autre enjeu était de faire le point sur les engagements volontaires pris par les pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contrer les effets du réchauffement.

La CPU avait mobilisé la communauté universitaire pour cet évènement. Mohamed Zouine, enseignant-chercheur à l'INP-ENSAT et coordinateur du projet MABIOVA, représentant d'Olivier Simonin, président de l'INP Toulouse, a ainsi pu participer activement aux différentes tables rondes et présenter son Master ERASMUS + Mabiova. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins émergeant de l’agriculture au Maroc, secteur d’activité qui joue un rôle déterminant dans l’économie du pays. Depuis la rentrée 2016, le Master en Biotechnologies Végétales Appliquées (MABIOVA) est dispensé à la faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat-Maroc. Il permet le transfert des compétences ainsi que la formation des enseignants et chercheurs de l’université de Rabat dans le domaine des biotechnologies.

Pendant la COP 22, Mohamed Zouine a également participé à deux autres évènements organisés par la CPU marocaine en collaboration avec la CPU française. Une "Africa Cop" s'est tenu le 14 novembre ainsi qu'un sommet des Présidents des universités et des agences de recherche publique le 15 novembre. Ce sommet était organisé à l'initiative de la conférence des présidents d'université et de l'académie des sciences du royaume du Maroc.

Ce sommet des Présidents des universités et des agences de recherche publique a ensuite adopté une déclaration commune autour des actions à réaliser dans les champs scientifiques et académiques à propos du changement climatique et de ses conséquences en Afrique.

Ces différentes actions ont été menées en collaboration avec l’Académie Hassan II des Sciences et Technologies et le Network of Africain Sciences Academies (NASAC). Elles avaient pour but de mettre la recherche et l'éducation au développement durable au cœur de cette COP22.

 

En savoir plus

 retour  retour 
 
Contact - INP

Florence Lauriac – Responsable communication
Florence.lauriac@inp-toulouse.fr


 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Rédactrice en chef : Mélanie Ducolombier
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Laure Baudeigne, Dominique Béchu, Catherine Dematteis, Diarra Diakhate, Mélanie Ducolombier, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Nina Frias Valle, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Alexandra Guyard, Sandie Laconde, Benoît Lacroux, Natalia Lagueny, Marie Lemaire, Françoise Montet-Lattes, Sylvie Pannissard, Philippe Raimbault, Maud Riout.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Samuel MARTIN/UT2J ©Christophe Gressin ©Mohamed Zouine ©IAVFF ©Inra ©j.simonneaux ©Christophe Gressin ©Aurelie Garriga-UFTMP ©Quai des savoirs ©ESOF Toulouse 2018 ©ENVT ©INP ©Fotolia ©Thomas Saint-Geniez-UFTMP ©Sabine Aubineau-UFTMP ©cnrsMip ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea
  • 44e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U