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Décembre 2016
 

Projet PARRISE : comment enquêter en classe de sciences sur les questions vives d’aujourd’hui ?

 

Un projet au service du développement de la citoyenneté scientifique
Le projet PARRISE « Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education » est un projet de recherche financé par l’Union Européenne. Ce sont 18 institutions (Universités et écoles) localisées dans 11 pays d’Europe qui participent à la mise en œuvre de ce projet. Le but de ce projet est de contribuer à la construction d’une société où les citoyens puissent participer aux orientations prises par la recherche et l’innovation. Dans cette perspective, les travaux menés consistent à organiser des formations innovantes d’enseignants (premier et second degré), pour faire évoluer la manière dont les sciences sont enseignées.

En France, la démarche d’enquête
En France, deux institutions participent au projet PARRISE : L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) basée à Toulouse-Auzeville et l’Université de Montpellier. Une équipe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs et formateurs travaille en collaboration depuis trois ans autour d’une approche spécifique, appelée la démarche d’enquête. Les activités menées par l’équipe française visent ainsi à apporter des pistes de réponses à certaines interrogations éducatives comme l’exploration en classe de questions vives sur les OGM, l'usage des pesticides en agriculture ou bien la dignité animale… adaptée au contexte français.

Une approche en développement
Les premières formations d’enseignants à la démarche d’enquête ont été organisées en 2015 aussi bien sur le plan de la formation académique (formations organisées pour les enseignants du second degré de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole) que sur le plan de l’éducation en contexte non-formel (centres de médiation scientifique, éducation à l’environnement, etc.) en vue d’un développement de compétences.
Les premiers retours font état de l’intérêt porté par les enseignants à ce dispositif et permettent également d’enrichir les sessions de formation proposées. En effet, la démarche d’enquête a été pensée pour s’adapter à des contextes multiples, mais aussi pour évoluer en fonction des retours du terrain où elle est mise en œuvre

 
 

Agenda du projet : le prochain grand rendez-vous est fixé du 9 au 12 mai 2017, sur le campus de l’ENSFEA à Auzeville : une cinquantaine de chercheurs venus de toute l’Europe y discuteront des suites du projet PARRISE.
> En savoir plus (site en anglais)

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