La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2016
 

Diplôme d’Université Droit et Religions

 
diplome-d-universite-droit-et-religions"

Lancé il y a tout juste un an et demi par l’Université Toulouse Capitole, le Diplôme d’Université « Droit et Religions », ouvre sa 3e promotion en janvier 2017. Il est organisé par le service commun de Formation Continue d’UT Capitole (FCV2A), avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, de la Préfecture de la Haute-Garonne, en collaboration avec l’Institut Catholique de Toulouse et en partenariat avec le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) - Midi-Pyrénées.


Ce diplôme s’inscrit dans un programme de formation déployé au niveau national et dont l’objectif est de renforcer la compréhension des libertés religieuses, de former aux régimes juridiques des activités cultuelles en France et aux relations entre institutions religieuses et pouvoirs publics.

Diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur une connaissance des lois de la République, il s’adresse non seulement aux cadres religieux (aumôniers et futurs aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…), mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…), aux salariés d’entreprises, … et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 7 mois à compter du mois de janvier 2017 à raison de 2 cours par semaine (18h30/20h30) et d’un séminaire mensuel de 7 heures (6 séminaires au total). Le volume horaire total de la formation est de 133 heures.

La sélection se fait sur dossier de candidature (prise en compte de la motivation) ; toutefois ce diplôme universitaire a été conçu pour être souple et accessible sans prérequis (excepté dans certains cas, être titulaire du certificat de Français Langue Etrangère (FLE) délivré par l’ICT).
Le tarif du DU « Droit et Religions » pour l’année universitaire 2016/2017 est de 2000 €. Les personnes désireuses de le suivre à titre personnel bénéficient d’un tarif individuel de 300 €.

 

Toutes les informations sur le programme et les candidatures du DU « droit et religions »

 Article 1  retour 
 
Contact


Axel Houëlche, Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage - UT Capitole
DU-droit-et-religions@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 12 88 27

 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Laure Baudeinge, Dominique Béchu, Joy Cosar, Catherine Dematteis, Estelle Desreux, Mélanie Ducolombier, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Yann Frouin, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Lætitia Galindo-Marlese, Aurélie Garriga, Alexandra Guyard, Élodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Marie Lemaire, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sara Poix, Rébecca Pustoc'h, Philippe Raimbault, Camille Schneller.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Bernard Aïach ©Paul Noble ©LEA 2016 - IFE ©Quai des savoirs ©ESOF Toulouse 2018 ©INSA/service communication ©ENVT ©INP ©Fotolia © Inserm, L.Vaysse ©Inra ©Thomas Saint-Geniez-UFTMP ©Sabine Aubineau-UFTMP ©cnrsMip ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea
  • 43e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U