La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2016
 

Les LéA : des recherches en sciences de l’éducation qui visent à rapprocher chercheurs / enseignants et enseignement supérieur / enseignement secondaire

 
Les LéA : des recherches en sciences de l’éducation

L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) au côté de lycées de l’enseignement technique agricole sont officiellement rentrés en 2016 dans le réseau des Lieux d’Education Associés (LéA), mis en place par l’Institut Français d’Education (IFE). Les recherches initiées portent sur des questions pédagogiques et didactiques et visent à la fois la production de ressources opérationnelles pour les enseignants et la diffusion des résultats de recherche. L’IFé organise une mise en réseau des différents acteurs impliqués dans ce programme.

Ainsi, trois projets de LéA sont mis en place dans l’enseignement agricole depuis cette année :

> LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles (vers le site de l'Institut français de l'éducation)
> LéA MESNEA : Médiations des savoirs et ESpaces d’apprentissage à l’aune du Numérique éducatif dans l’Enseignement Agricole (fichier.pdf)
> LéA Question Socialement Vive agroécologie (vers le site de l'Institut français de l'éducation).

Au travers ces LéA, il s’agit de collaborations entre des équipes éducatives qui interviennent en lycées agricoles et des enseignants chercheurs de l’ENSFEA avec un intérêt commun et des objets d’études élaborés ensemble.
L’intérêt est de pouvoir mettre en synergie des problématiques spécifiques du terrain et de la recherche. C’est aussi le moyen de repenser la diffusion des résultats de recherche vers la communauté enseignante.
Enfin, ce statut permet d’inscrire les collaborations dans la durée (projet de trois ans) et de reconnaitre la contribution des enseignants du secondaire en finançant cette activité.

 

En savoir plus

 retour  retour 
 
Lien

 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Dominique Béchu, Gilles Boucher, Joy Cosar, Lauren Cayol, Elise Cruzel, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Malvina Ezzabdi, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Arnaud Gardies, Aurélie Garriga, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Marie Hermenier, Élodie Jambon, Shamsiya Khashimova, Natalia Lagueny, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Eugeny Peron-Bbodin, Hélène Pierre, Philippe Raimbault, Matthieu Rigail, Sandrine Tomezak.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Quai des savoirs ©Académie Mexicaine des Sciences ©Elisa Prat ©ESOF Toulouse 2018 ©INSA/service communication ©ENAC ©ENVT ©Fotolia ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO ©LePoint ©ONCT ©Delphine Camboulives
  • 43e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service Communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U