La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2016
 

L’OBSERVATOIRE DU DOCTORAT DE TOULOUSE A LA LOUPE
Que sont devenus les docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ?

 
Des docteurs pour les entreprises régionales

L’École des Docteurs a mis en place depuis plusieurs années de nombreux dispositifs en faveur de la poursuite de carrière des docteurs et doctorants du site, et a impulsé en 2014 la création d’un observatoire du doctorat, à la demande des établissements délivrant le diplôme, dans le cadre du projet Initiative d’Excellence (IDEX).

Son objectif ? Valoriser le doctorat, établir des indicateurs, informer les doctorants et étudiants en master sur les débouchés professionnels, évaluer l’impact de la thèse sur la carrière...
Pour la 3e année consécutive, une campagne d'enquête a été menée pour 13 ED (Écoles Docotrales) sur trois promotions de docteurs (Docteurs 2015, Docteurs 2013 et Docteurs 2011) par l'Observatoire du doctorat.
Les docteurs sont enquêtés par envoi de mail et par relance téléphonique. Ils doivent remplir un questionnaire en ligne, identique pour l’ensemble des ED.
En concertation avec les écoles doctorales et les observatoires des établissements, les enquêtes réalisées constituent un outil indispensable permettant également d’orienter notre offre de formations transversales et nos actions pour permettre la meilleure poursuite de carrière de nos docteurs.

Que révèlent ces enquêtes ?

> L’année suivant la soutenance : 64 % des docteurs 2015 de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sont en emploi et 80 % déclarent que leur doctorat est un atout.

> Trois ans après la soutenance : 84 % des docteurs 2013 de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sont en emploi et que 85 % déclarent que leur doctorat est un atout.

> Trois ans après la soutenance, 40% des docteurs de l'Université poursuivent leur carrière dans le secteur privé.

Chiffres clés

> 888 doctorats délivrés en 2015

> 4344 doctorant.e.s en 2014-2015

- 1578 doctorant.e.s en Sciences Humaines et Sociales

- 2766 doctorant.e.s en Sciences et Technologies

 

Découvrez dès à présent l’ensemble des résultats (général et par écoles doctorales) de l’observatoire du doctorat de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, rubrique Observatoire du doctorat

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Laure Baudeinge, Dominique Béchu, Joy Cosar, Catherine Dematteis, Estelle Desreux, Mélanie Ducolombier, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Yann Frouin, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Lætitia Galindo-Marlese, Aurélie Garriga, Alexandra Guyard, Élodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Marie Lemaire, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sara Poix, Rébecca Pustoc'h, Philippe Raimbault, Camille Schneller.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Bernard Aïach ©Paul Noble ©LEA 2016 - IFE ©Quai des savoirs ©ESOF Toulouse 2018 ©INSA/service communication ©ENVT ©INP ©Fotolia © Inserm, L.Vaysse ©Inra ©Thomas Saint-Geniez-UFTMP ©Sabine Aubineau-UFTMP ©cnrsMip ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea
  • 43e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service Communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U