La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2016
 

Nouveau Prix littéraire "Écrire la ville"

 
 

le prix littéraire  « Écrire la ville » 20156  a été attribué à Antoine Volodine  pour son ouvrage « Macau » publié aux Editions du SeuilSitué à la croisée des études urbaines et de la littérature, « Écrire la Ville » est un nouveau prix littéraire ayant pour but de saluer une œuvre contemporaine, qui se distingue à la fois par ses qualités littéraires mais aussi par un regard particulièrement original et fort sur la ville.

Lancé au début de l’année 2016, le projet « Écrire la Ville » est né de la rencontre, dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire sur la ville, de deux réseaux de compétences réunis par un même intérêt pour les études urbaines et les oeuvres littéraires.
Initié par des enseignants chercheurs du Laboratoire de Recherche en Études Urbaines LISST-CIEU et du LRA (ENSA-T), la Librairie Études Mirail, et les laboratoires de l’UT2J, ce nouveau prix littéraire est soutenu par l’Université Fédérale Toulouse Midi- Pyrénées, l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, la Librairie Études Mirail, le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées et la Biennale européenne du patrimoine urbain (dont la première édition a fait la part belle aux « récits de ville »).
Les livres choisis sont des ouvrages de fictions, romans ou nouvelles (y compris des ouvrages de science-fiction, des romans policiers), dans lesquels la ville occupe une place significative.

L'Université Fédérale se joint à l'enthousiasme des initiateurs du Prix littéraire "Écrire la ville" qui ouvre de très belles perspectives sur un sujet à la croisée de nombreuses disciplines. L'Université Fédérale s'est engagée pour soutenir ce prix littéraire, participer au développement de celui-ci à l'échelle de tous les établissements. Elle s'est aussi engagé au côté des organisateurs de la Biennale Européenne du patrimoine contemporain et à ainsi signifié à ses partenaires, son intérêt pour que de tels projets puissent perdurer et s'inscrire dans la vie culturelle de la Cité et plus largement entrer dans le calendrier des événements nationaux.

2016 – 1ère édition
Dimanche 13 novembre, le prix littéraire « Écrire la ville » a été attribué à Antoine Volodine pour son ouvrage « Macau » publié aux Editions du Seuil.

le prix littéraire  « Écrire la ville » 20156  a été attribué à Antoine Volodine  pour son ouvrage « Macau » publié aux Editions du Seuil

La remise du prix littéraire s’est déroulée au Quai des Savoirs, lors de la Biennale européenne du Patrimoine Urbain.

Les membres du jury :

Luc ADOLPHE, enseignant chercheur à l’ENSA, chercheur au LRA
Pierre-Yves BOISSAU, enseignant chercheur en littérature (UT2J), membre de LLA-Creatis
Frédéric BONNEAUD, enseignant chercheur à l’ENSA de Toulouse, membre du LRA
Enrico CHAPEL, enseignant chercheur à l’ENSA de Toulouse, membre du LRA
Emmanuel ÉVENO, enseignant chercheur en géographie (UT2J), membre du LISST-Cieu
Catherine GADON, directrice du Service de diffusion de la culture des sciences et des techniques, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Alessia NIZOVTSEVA, doctorante à l’UT2J, LLA-Créatis Bruno REVELLI, doctorant à l’UT2J, LISST-Cieu Jean ROLIN, écrivain et journaliste français, président du jury
Alice ROUYER, enseignant chercheur en géographie (UT2J), membre du LISST-Cieu
Théo SOULA, doctorant à l’UT2J, LLA-Créatis
Modesta SUÁREZ, enseignant chercheur en littérature (UT2J), membre de FRAMESPA
Marie TAPIERO, étudiante en lettres (UT2J)
Sylvie TINÉ, gérante de la Librairie Études

En 2017, le prix « Écrire la Ville », ça continue...
Le prix « Écrire la Ville » a vocation à se poursuivre. L’association invite dès à présent tous ceux qui souhaiteraient participer aux comités de lecture afin de contribuer à la prochaine sélection, à se manifester auprès d’elle . Les premiers comités de lecture se réuniront en fin d’année. Des rencontres littéraires autour du prix sont également prévues, tout le long de l’année, à la Librairie Études Mirail.

 


En savoir plus sur le Prix littéraire Écrire la ville

 retour  retour 



 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Laure Baudeinge, Dominique Béchu, Joy Cosar, Catherine Dematteis, Estelle Desreux, Mélanie Ducolombier, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Yann Frouin, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Lætitia Galindo-Marlese, Aurélie Garriga, Alexandra Guyard, Élodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Marie Lemaire, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sara Poix, Rébecca Pustoc'h, Philippe Raimbault, Camille Schneller.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Bernard Aïach ©Paul Noble ©LEA 2016 - IFE ©Quai des savoirs ©ESOF Toulouse 2018 ©INSA/service communication ©ENVT ©INP ©Fotolia © Inserm, L.Vaysse ©Inra ©Thomas Saint-Geniez-UFTMP ©Sabine Aubineau-UFTMP ©cnrsMip ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea
  • 43e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service Communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U