La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Octobre 2016
 

Inauguration du LabCom VIRAL dédié à la virologie aviaire et cunicole

 
ENVT et facultés kazakhes : un programme de jumelage fructueux mis en place dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale

L’unité de recherche Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP, Inra-ENVT) et la société FILAVIE, spécialisée dans le développement et la fabrication de vaccins pour les volailles et le lapin, ont inauguré le 23 septembre 2016, le laboratoire commun LabCom VIRAL sur le campus de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.

L’objectif de ce laboratoire commun est de détecter et de caractériser des virus de volailles et lapins, grâce aux nouveaux outils de biologie à haut débit. Ce projet a été sélectionné par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) en mai 2015 dans le cadre de l’appel à projets : Laboratoires communs organismes de recherche publics-PME/ETI (LabCom).
Le nom VIRAL correspond à « Virologie, Innovation et Recherche pour la vaccinologie des espèces Aviaires et du Lapin ».

L’enjeu pour FILAVIE est de disposer d’outils innovants pour assurer la qualité de ses vaccins, leur sureté biologique et leur pertinence épidémiologique face aux dérives génétiques des agents viraux chez les espèces animales concernées, afin de mieux répondre aux attentes des filières.
Ayant développé une expertise dans l’utilisation des outils de séquençage de nouvelle génération (NGS) pour l’identification et le suivi de l’évolution des virus animaux, l’unité IHAP de l’Ecole vétérinaire de Toulouse et de l’Inra était donc la seule unité de recherche à pouvoir offrir les compétences et la technologie pour répondre à cet enjeu.

Ce partenariat va permettre, par ailleurs, à l’unité IHAP, de renforcer son positionnement scientifique sur l’étude des émergences virales chez les volailles et le lapin, au travers de l’identification de virus émergents, du suivi de leur dynamique génétique et de leur capacité d’adaptation et de virulence.
Le Directeur du LabCom VIRAL est le Professeur Jean-Luc Guérin, professeur en pathologie aviaire

 
 

En savoir plus : envt.fr
Photo : Isabelle Chmitelin (Directrice de l’ENVT) entourée des Professeurs Dinara Zainettinova (Faculté vétérinaire de Semeï), Guy-Pierre Martineau (ENVT), Yerken Kassymov (Faculté vétérinaire d’Almaty), Pierre Sans (ENVT) et Lucine Stepanian (vétérinaire, interprète) - ©ENVT

 retour  retour 
 
Contacts

Directeur LabCom VIRAL : Jean-Luc GUERIN, Professeur ENVT, UMR IHAP 1225 - jl.guerin@envt.fr
Service communication ENVT : Dominique BECHU - d.bechu@envt.fr
Service communication INRA : Sandra FUENTES - Sandra.Fuentes@toulouse.inra.fr

 
  • Directeur de la publication : Philippe Raimbault
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Dominique Béchu, Gilles Boucher, Joy Cosar, Lauren Cayol, Elise Cruzel, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Malvina Ezzabdi, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Arnaud Gardies, Aurélie Garriga, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Marie Hermenier, Élodie Jambon, Shamsiya Khashimova, Natalia Lagueny, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Eugeny Peron-Bbodin, Hélène Pierre, Philippe Raimbault, Matthieu Rigail, Sandrine Tomezak.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©Quai des savoirs ©Académie Mexicaine des Sciences ©Elisa Prat ©ESOF Toulouse 2018 ©INSA/service communication ©ENAC ©ENVT ©Fotolia ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO ©LePoint ©ONCT ©Delphine Camboulives
  • 42e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Service Communication
communication@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U