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Septembre 2016
 

L’enseignement interactif en questions-réponses

 
Maison pour la Science en MP

Originale, la méthode d’enseignement par les pairs, aussi appelée enseignement interactif, est des plus novatrices. Elle séduit tant les élèves et les étudiants que leurs professeurs qui peuvent désormais s’y former avec la Maison pour la Science.

Dans les cours de physique donnés par Jean-François Parmentier, ingénieur de recherche en pédagogie à l’INSA Toulouse, un brouhaha envahit l’amphi. Les étudiants débattent du cours avec leurs voisins. Et ce, avec l’entière approbation de l’enseignant. Et pour cause, c’est lui qui a provoqué ces discussions. Jean-François Parmentier pratique, en effet, une nouvelle méthode pédagogique : «  l’enseignement par les pairs engendre des micro-débats, de 2 à 5 minutes, jusqu’à 15 fois durant un cours  ». Ces micro-débats font suite à une question à choix multiples posée par l’enseignant et à laquelle chaque étudiant a dû répondre via un boîtier électronique.

« Le professeur peut interroger en même temps tout le monde de manière anonyme », expose l’ingénieur de recherche en pédagogie. Une fois toutes les réponses données, un histogramme affiche leur répartition. Cela ouvre alors la discussion entre les étudiants pour qu’ils expliquent leur choix. Peu après, un nouveau «  vote  » est réalisé. En général, le taux de réponse exacte grimpe. Le professeur peut alors confirmer le résultat et l’expliquer.

« Du fait des discussions, les notions entrent mieux dans les têtes », assure Jean-François Parmentier, «  Des études l’ont démontré et nous l’avons vérifié à Paul Sabatier en comparant les savoirs acquis après un cours classique et après un autre utilisant les boîtiers  ». Ces résultats tiennent au fait que les étudiants éprouvent moins de complexes à poser leurs questions à leurs pairs. Cela libère leur parole. Pour mettre en œuvre cette méthode nouvellement introduite, il faut aussi poser les bonnes questions pour générer des débats productifs. Pour cela, Jean-François Parmentier participe à la formation "Initiation à la pédagogie interactive" de la Maison pour la Science. Une session a eu lieu en février 2016 et a réuni près d’une vingtaine d’enseignants en collège, lycée et supérieur. « Pour les professeurs, l’enseignement interactif est souvent une surprise », note Jean-Paul Castro, professeur de physique-chimie au lycée Stéphane Hessel (Toulouse) à l’initiative de la formation,«  C’est un mode d’enseignement différent dont l’objectif est d’ajouter de l’interactivité dans leurs cours  ».

 
 


Une méthode qui essaime
La méthode de l’enseignement par les pairs a été introduite à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier en 2014 par Brahim Lamine, enseignant en physique à l’Université Paul Sabatier et chercheur en astrophysique à l’IRAP-OMP Toulouse.
Rapidement convaincu, Jean-François Parmentier est devenu le diffuseur de la méthode à l’Université et au sein des écoles d’ingénieurs de la région. Il a bénéficié pour cela d’un financement de l’IDEX. «  J’aide à mettre en place la méthode  », explique t-il, «  tant au niveau du matériel – des boîtiers électroniques ou, moins chers, des cartons de couleur – qu’au niveau pédagogique. Pour cela, nous créons une base de données de questions pour tous les domaines de la science.  »

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