La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Juin 2016
 

Aux sources du canal du Midi

 
Maison pour la Science en MP

Durant les vacances de printemps, La Maison pour la science a organisé un stage scientifique dont le support était le canal du Midi. Sur ses rives et ses flots, les professeurs participants ont puisé d’étonnantes ressources historiques, techniques et scientifiques.

En 1666, le roi Louis XIV signe l’édit autorisant la construction du Canal du Midi. La mission est confiée à Pierre-Paul Riquet (1609-1680) dont le nom est définitivement lié à l’ouvrage le plus emblématique de notre région. Et ce, d’autant plus avec le rapprochement de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Un emblème qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Ce classement souligne l’intérêt historique du canal - et des constructions afférentes -mais aussi leur richesse scientifique et technique. Cette voie d’eau, qui court sur 241 km, de Sète à Toulouse, et relie la Méditerranée à l’océan Atlantique via la Garonne, est en effet un chef d’œuvre de génie civil. C’est pour permettre aux enseignants de découvrir cette facette que la Maison pour la science a proposé « Graines de sciences : itinéraire scientifique et historique le long du Canal du Midi », stage réalisé en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), Musée & Jardins du Canal du Midi et le Conservatoire d’espaces naturels régional.

Ce stage de formation à destination des enseignants du 1er et 2nd degré s’est déroulé au début des vacances de printemps. Durant trois jours, les participants ont pris leur quartier sur les rives du lac Saint-Ferréol. Ce site, très apprécié des touristes, est un élément primordial dans l’alimentation en eau du canal. Lequel ? C’est là un des enjeux des investigations scientifiques qu’ont mené les enseignants. Si l’étude de documents historiques et topographiques était au programme, c’est essentiellement sur le terrain que les stagiaires devaient chercher des réponses. Le barrage de Saint-Ferréol et le col de Naurouze ont ainsi fait l’objet d’explorations par voie de terre mais aussi d’eau. En chacun de ces lieux, des expériences ont également été conduites sous l’égide des spécialistes du canal et de l’équipe de la Maison pour la science.

Ils mettent la main à la pâte
Au Musée & Jardins du Canal du Midi, les participants ont fait des expériences hydrauliques. Un bidon avec deux vannes, une bouteille plastique percée, un tuyau translucide, des bassines… Ces accessoires leur ont permis d’aborder concrètement des notions comme le débit d’eau, la pression ou le concept des vases communicants. L’aspect ludique de cet atelier a généré rapidement des échanges nourris entre participants puis avec les formateurs quant à l’adaptation de ces manipulations dans les salles de classe de différents niveaux.

 
 


La Maison pour la science
est pilotée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse, les Universités Jean Jaurès et Paul Sabatier et le CNRS. Elle fait partie d'un réseau national de Maisons pour la science implantées dans 9 régions et coordonnées par la Fondation La Main à la Pâte. La Maison pour la science en Midi-Pyrénées et son réseau national ont été initiés par l'Académie des sciences dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.

 retour  retour 
 
Contact


La Maison pour la science en Midi-Pyrénées
Sylvie Gautier, Responsable de la communication et des partenariats

sylvie.gautier@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Hélène Asiain, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Laure Beaudeigne, Dominique Béchu, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Joy Cozar, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Alexandre Lévy, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sylvie Panissard, Clément Varenne.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Com ENFA ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©isdaT ©ENAC ©Anaëlle Bouthier ©ENVT © UT Capitole ©ISAE-SUPAERO ©Elodie Jambon –Toulouse Ingénierie ©Fotolia ©labex SMS ©Maison pour la Science ©Audrey Dussutour/CNRS ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 40e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U