La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Juin 2016
 

Une meilleure compréhension de la barrière cutanée

 
Importance de la GTPase Rab11a dans la biogenèse et le trafic des corps lamellaires épidermiques et dans l’établissement de la barrière cutanée

La peau assure une fonction de barrière, vitale pour l'organisme. C’est la rupture de cette barrière qui peut être à l’origine de pathologies cutanées, comme l’eczéma. Au sein du groupe de Michel Simon (Unité de différenciation épithéliale et autoimmunité rhumatoïde, UMR 1056 Inserm/ Université Toulouse III/CNRS), Marie Reynier (doctorante de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier) et Corinne Leprince (chargée de recherche à l’Inserm) ont mis en évidence le rôle de la GTPase Rab11a dans la biogenèse de la barrière cutanée. Ces résultats sont publiés dans la revue The Journal of Investigative Dermatology (juin 2016).

Grâce à la partie supérieure de l'épiderme - le stratum corneum ou couche cornée - la peau assure une protection vis-à-vis des microorganismes pathogènes, des allergènes mais aussi vis-à-vis des agressions chimiques, mécaniques ou du rayonnement UV. La formation de cette barrière dépend de la fonctionnalité des kératinocytes sous-jacents qui forment le stratum granulosum, dernière couche de cellules vivantes de l’épiderme. En effet, ces cellules contiennent dans leur cytoplasme des organelles, véritables vésicules sécrétoires de la peau, appelées corps lamellaires. Leur contenu (protéines, lipides et peptides), déversé dans les espaces intercellulaires, est responsable de l’étanchéité et de la cohésion du stratum corneum, et de la protection antimicrobienne.

Les GTPases de la famille Rab sont des régulateurs majeurs du trafic vésiculaire dans toutes les cellules eucaryotes, de la levure jusqu’à l’homme. Les chercheurs se sont focalisés sur l’un des membres de cette famille – Rab11a – un marqueur des endosomes de recyclage et des vésicules post-golgiennes bien connu dans l’épithélium intestinal ou de la vessie. L’expression de Rab11a augmente au fur et à mesure de la différenciation épidermique : cette GTPase est donc particulièrement abondante dans le stratum granulosum. Par une technique de microscopie confocale à haute résolution, ils ont montré que Rab11a est partiellement associée aux corps lamellaires. Grâce à un modèle 3D d’épiderme reconstruit, l’équipe de Michel Simon a analysé les conséquences phénotypiques d’une suppression de Rab11a par interférence à l’ARN. Ceci a entrainé une diminution de la densité des corps lamellaires, une dégradation de leur contenu protéique, une diminution et une déstructuration des lipides intercellulaires du stratum corneum, avec pour conséquence un défaut important de perméabilité.

Ces résultats mettent en lumière que la GTPase Rab11a est un régulateur essentiel de la biogenèse et du trafic des corps lamellaires épidermiques, et ultimement de la barrière cutanée.

 
 

Photo : Distribution dans une coupe d’épiderme humain de la GTPase Rab11a (en vert) et de la kallikréine 7, protéase importante pour la desquamation (en rouge). Les noyaux cellulaires sont marqués au DAPI (en bleu). Barre d’échelle : 10 µm

 retour  retour 
 
Lien


 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Hélène Asiain, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Laure Beaudeigne, Dominique Béchu, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Joy Cozar, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Alexandre Lévy, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sylvie Panissard, Clément Varenne.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Com ENFA ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©isdaT ©ENAC ©Anaëlle Bouthier ©ENVT © UT Capitole ©ISAE-SUPAERO ©Elodie Jambon –Toulouse Ingénierie ©Fotolia ©labex SMS ©Maison pour la Science ©Audrey Dussutour/CNRS ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 40e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U