La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Juin 2016
 

ESOF 2018 prend son élan lors d’ESOF 2016 à Manchester au mois de juillet

 
ESOF Toulouse 2018 - 1ère rencontre

Après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin et Copenhague, c’est Manchester qui accueille cette année la 7e édition d’ESOF du 23 au 27 juillet. L’équipe ESOF 2018 y sera présente avec une délégation française comprenant des représentants des partenaires principaux, ainsi que 6 doctorants, qui ont été sélectionnés pour participer à cet évènement scientifique unique. Pour les organisateurs toulousains c’est une occasion idéale pour promouvoir ESOF 2018 auprès d’une audience internationale, tout en valorisant la science et la culture françaises, ainsi que de nombreux atouts de la Ville Rose.

Lors d’ESOF 2016, le « Steering Committee » ESOF 2018 se réunira pour la première fois. Ce comité de pilotage international, composé de 17 personnes dont 6 Français, est responsable de la prise de décisions stratégiques et du suivi des étapes clés de la préparation du forum. Afin d’assurer la continuité,7 des membres ont déjà fait partie d’un « Steering Committee » ESOF.

La cérémonie de passation de flambeau entre Manchester et Toulouse aura lieu le 27 juillet en présence de la communauté scientifique européenne, ainsi que de nombreux représentants des media. À partir de ce moment symbolique Toulouse accélère dans la préparation d’ESOF 2018 et vient sur le devant de la scène.
>>> Suivez « en direct » les temps forts d’ESOF 2016 sur les réseaux sociaux : @ESOF_eu #ESOF2018

Soyez prêts pour la 2e vague de labellisation « ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la science »
11 dossiers ont été déposés lors de la 1ère vague de labellisation, qui s’est déroulée au mois de mai dernier. Les 4 critères retenus pour leur labellisation représentent des piliers essentiels d’ESOF : qualité scientifique, lien à la société, dimension européenne et implication des jeunes. Rappelons, que pour être labellisée, la manifestation doit se dérouler en 2017 ou 2018 et être organisée à Toulouse, dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou sur le territoire national en lien avec un acteur toulousain. Le label apportera une grande visibilité aux manifestations ou initiatives pouvant s’inscrire dans ce cadre et fera en retour connaître ESOF 2018, notamment grâce au « Kit de communication », qui sera disponible avant la fin de l’année 2016.

Pour la 2e vague de labellisation prévue en octobre 2016, les dossiers sont attendus au début du mois de septembre. Le règlement complet du label est accessible sur le site internet de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Pour toute question, merci de contacter l’équipe ESOF 2018 : office@toulouse2018.esof.eu

Quel rôle pour les Correspondants scientifiques et les Ambassadeurs ESOF 2018 ?
Le corps de correspondants scientifiques et d’ambassadeurs ESOF aura une fonction importante. Dans la préparation des différentes étapes de la programmation, en 2017 et 2018, une bonne interaction entre l’équipe ESOF et les communautés scientifiques, le monde industriel et le monde de la culture, est primordiale. Les correspondants scientifiques sont des chercheurs, enseignants-chercheurs ou assimilés, séniors, qui représentent les 6 pôles de coordination de recherche à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ainsi qu’un correspondant pour le rectorat.
Ils (elles) sont principalement responsables d‘aspects stratégiques en amont de la programmation scientifique d’ESOF et en synergie avec la stratégie de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Les ambassadeurs auront une activité essentielle au niveau opérationnel en relais avec des laboratoires, et des acteurs des relations science/société ou du monde industriel et entrepreneurial. Les correspondants seront désignés par les pôles de coordination de recherche et les ambassadeurs seront choisis par l’équipe ESOF suite à un appel à manifestation d’intérêt publié sur le site internet de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

 

En savoir plus : Toulouse, Cité Européenne de la Science en 2018

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Hélène Asiain, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Laure Beaudeigne, Dominique Béchu, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Joy Cozar, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Alexandre Lévy, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sylvie Panissard, Clément Varenne.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Com ENFA ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©isdaT ©ENAC ©Anaëlle Bouthier ©ENVT © UT Capitole ©ISAE-SUPAERO ©Elodie Jambon –Toulouse Ingénierie ©Fotolia ©labex SMS ©Maison pour la Science ©Audrey Dussutour/CNRS ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 40e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U