La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Juin 2016
 

DES DOCTEURS POUR LES ENTREPRISES REGIONALES

 
Des docteurs pour les entreprises régionales

Visant à faciliter l’intégration des docteurs dans le monde professionnel et brassant les futurs docteurs des 15 écoles doctorales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies et Santé), les Doctoriales® Midi- Pyrénées se veulent un temps de réflexion sur le projet professionnel du doctorant et sur ses compétences transférables dans le monde économique.

SLes Doctoriales® Midi-Pyrénées ont pour ambition d’établir un dialogue entre les jeunes chercheurs et le monde de l’entreprise. Elles constituent un moment privilégié pour décloisonner les projets professionnels des doctorants en les inscrivant dans d’autres possibles que ceux offerts par l’univers académique.

LES MOMENTS FORTS DES DOCTORIALES® 2016
Du 12 au 17 juin 2016, à l'école des Mines d'Albi

Docteurs, acteurs de l'innovation
Le lundi 13 juin, les doctorants devaient mettre en œuvre un projet innovant en équipe pluridisciplinaire. Ils élaborèrent un projet, de l’idée au business plan, appuyés par une équipe ressource de professionnels (communication, RH, finance, marketing...). À l’issue des présentations, un jury de professionnels désigna le meilleur projet innovant. Un prix a été remis à l’équipe lauréate lors de la Nuit des Doctoriales® le jeudi 16 juin dès 20h.

Doctorants-docteurs insérés
La région Midi-Pyrénées offre des opportunités exceptionnelles pour les Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ils sont nombreux à irriguer le territoire dans des entreprises sur des profils très variés. Jeudi 16 juin, dès 8h30, les doctorants sont allés à la rencontre de docteurs insérés en région sur leur lieu de travail. L’objectif étant de déconstruire les idées reçues attachées au diplôme de docteur. Cette rencontre permit également de développer le réseau professionnel de nos jeunes chercheurs afin de préparer leur poursuite de carrière.

Répartis par groupes, plusieurs visites d’entreprises représentants différents secteurs d’activité en région étaient au programme. Par exemple :
- La société Liebherr-Aerospace, basée à Toulouse, conçoit, développe et fabrique des systèmes d'air, systèmes de commandes de vol et trains d'atterrissage, ainsi que des engrenages et des boîtes de transmission pour l'industrie aéronautique.
- La société Alphacan, basée à Gaillac, est spécialisée dans la menuiserie sur- mesure pour l’habitat.
- La société MECANO I&D, quant à elle, accompagne ses clients pour le développement de systèmes à dominante mécanique et thermique soumis à des environnements sévères.
- Ou encore l’entreprise Formulaction, à l’Union, est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication d'instrumentation scientifique et technique, et s’articule dans différents domaines (pharmacie, agroalimentaire, cosmétique, encres, pétrole...)

Au total, 9 entreprises ayant recruté de jeunes chercheurs recevaient les doctorants pour des échanges autour de leurs métiers et leurs parcours professionnels.

L’emploi des docteurs et l’ouverture des perspectives professionnelles
Tout au long du séminaire, des conférences et des tables rondes étaient organisées pour informer et échanger autour des compétences des docteurs et leur recrutement en entreprise. De nombreux acteurs (experts, professionnels des ressources humaines, du marketing ou des collectivités) étaient présents pour les aider à valoriser leur expérience doctorale et élargir leurs perspectives de carrière.


MINES ALBI, AU CARREFOUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INDUSTRIE

Pour la quatrième année consécutive, l’École des Mines d’Albi a mobilise ses équipes et mit à disposition ses équipements pour la réussite de cette manifestation qui met la formation doctorale à l’honneur. Outre ses portes, l’École a ouvert son réseau territorial aux Doctoriales® et mis à disposition des organisateurs son réseau dense et actif de plus de 1000 entreprises partenaires pour contribuer aux rencontres entre participants au séminaire et docteurs insérés dans le tissu économique régional.
Chaque année, Mines Albi forme environ 70 doctorants et délivre près d’une trentaine de doctorats. Depuis sa création, 240 doctorants ont soutenu leur thèse à l’école. Grande école d’ingénieurs généralistes et pôle de recherche de pointe, Mines Albi est également un acteur majeur du développement économique.


DES PRIX POUR LES LAURÉATS

Au cours du séminaire, les doctorants présenteront leurs travaux sous forme de posters et de communications orales et devaient, en groupe, proposer un projet innovant. La Banque Populaire Occitane et la CASDEN Banque Populaire, qui œuvrent ensemble à soutenir la recherche en Midi-Pyrénées, ont récompensé les doctorants présents avec le Prix de l'Innovation et avec le Prix de la Communication le Jeudi 16 Juin au cours de la Nuit des Doctoriales®.

 

>> Consulter la plaquette de L'École des Docteurs

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Hélène Asiain, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Laure Beaudeigne, Dominique Béchu, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Joy Cozar, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Alexandre Lévy, Valeria Médina, Françoise Montet-Lattes, Sylvie Panissard, Clément Varenne.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Com ENFA ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©isdaT ©ENAC ©Anaëlle Bouthier ©ENVT © UT Capitole ©ISAE-SUPAERO ©Elodie Jambon –Toulouse Ingénierie ©Fotolia ©labex SMS ©Maison pour la Science ©Audrey Dussutour/CNRS ©Inserm ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 40e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U