newsletter-octobre2010
 
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
diese Octobre
2010
retour
Photo :
© Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot
Newsletter de l'Université de Toulouse

Plan Investissements d’Avenir

mosaïque d’images

Une étape importante vient d’être franchie avec l’envoi, le 10 septembre dernier, des manifestations d’intérêt des acteurs académiques et économiques de Toulouse et de Midi-Pyrénées pour l’Institut de Recherche Technologique (IRT) et l’Institut d’Excellence sur les Énergies Décarbonées (IEED). Ces deux projets font partie des opérations intégrées au Plan d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat en début d’année (au même titre que l’Institut Hospitalo-Universitaire, les EQUIPEX, LABEX, SATT et in fine Initiatives d’Excellence).

Le projet d’IRT toulousain concerne les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. La dotation attendue de l’État est de l’ordre de 400 M€. Concernant le projet d’IEED, il est principalement centré sur la production, la conversion et la gestion des énergies décarbonées ainsi que sur les bâtiments économes et la place de l’habitant dans l’habitat. Il couvre ainsi le champ global des compétences de l’Université de Toulouse.

Deux comités d’orientation stratégique ont été installés et sont respectivement présidés, aux côtés du PRES "Université de Toulouse", par Jean-Marc Thomas, Senior Vice-Président Recherche & Innovation EADS (pour le dossier IRT) et Michel HIBON, président du Groupe Cahors (pour l’IEED).
Prochaines étapes : mettre en place des groupes-experts public/privé afin de préciser les projets de recherche à engager et préparer – d’ici la fin de l’année - la réponse définitive sur ces deux dossiers majeurs pour la communauté académique et pour l’économie de la région.

En outre, le 15 septembre, 18 équipements d’excellence ont été déposés à l’appel à projets. Ces 18 dossiers sont centrés sur quatre thématiques : sciences du vivant (4), sciences de la matière (2), mathématiques, sciences et techniques de l’Information et de l’Ingénierie (11), Univers, Planète, Environnement, Espace (1).

Contact : Marie-France Barthet, Directrice Exécutive de l’Université de Toulouse, pres@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique des Arts et Métiers - Institut d'Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Maria Reyx, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © James Thew/Fotolia ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © Mairie de Toulouse ; © Carrefour Culturel Arnaud Bernard ; © Piotr Marcinski/Fotolia ; © Iamsailor
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.