newsletter-octobre2010
 
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
diese Octobre
2010
retour
Photos :
© Piotr Marcinski/Fotolia
Newsletter de l'Université de Toulouse

Garantie régionale, garantie de logement

emménagement

Tout juste 2 mois après son lancement, la garantie régionale comptabilise déjà près de 700 demandes. Ce dispositif, équivalent au cautionnement solidaire, a été conçu dans le cadre d’un partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, le CROUS et l’Université de Toulouse qui en assure sa mise en œuvre. En outre, une convention de partenariat entre la FNAIM 31 et l’Université de Toulouse a été signée en juin 2010 afin de permettre la diffusion de cette mesure dans le parc privé.

Les baux, contrats de location et conventions d’hébergement déjà signés (150 au 24 septembre) se répartissent dans tous les types de logements.

Schéma de répartition des bailleurs

Schéma de répartition des étudiants

Schéma de répartition des logements

Ces premières tendances viennent conforter les hypothèses à l'origine de la mise en place de ce dispositif, à savoir que le principal handicap pour l’accès à un logement est de pouvoir présenter un garant sur le sol français. Rappelons que ce dispositif s’adresse à tous les étudiants sans distinction d’âge, d’établissement de formation ou de nationalité. Il répond à un besoin réel des étudiants internationaux, mais aussi à celui d’étudiants français non boursiers dont les ressources des parents sont jugées insuffisantes par les bailleurs, ou en rupture familiale.
Mais il ne s’agit que d’éléments provisoires. Tous les établissements n’ont pas encore effectué leur rentrée, une trentaine de nouvelles demandes sont traitées chaque jour, et de nombreux étudiants éligibles à la garantie sont encore en recherche de logement.

http://garant.univ-toulouse.fr/

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École d'Ingénieurs de Purpan - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Nationale Vétérinaire de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique des Arts et Métiers - Institut d'Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Maria Reyx, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © James Thew/Fotolia ; © Actia / Seura architectes / Vincent Bouillot ; © Mairie de Toulouse ; © Carrefour Culturel Arnaud Bernard ; © Piotr Marcinski/Fotolia ; © Iamsailor
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.