La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Mai 2016
 

Thaïs Hautbergue, championne en 180 secondes !

 
MT 180

La 3e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes co - organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi - Pyrénées, en partenariat avec la Casden Banque Populaire, la MAIF, la MGEN, le Muséum de Toulouse, Toulouse Métropole, l’Université Toulouse-Jean Jaurès (prestations audiovisuelles) et France 3 Midi-Pyrénées, a rencontré le succès escompté, dans une ambiance conviviale, où petits et grands ont découvert et compris une multitude de sujets de recherche, et ont pu apprécier la passion des doctorants de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Sur scène, dans la lumière des projecteurs, micro à la main, chaque candidat a trois minutes pour convaincre : tel est le défi de "Ma thèse en 180 secondes", un concours de communication scientifique organisé nationalement par la Conférence des Présidents d’Universités et le CNRS. C'est dans l’auditorium bondé et surchauffé du Muséum de Toulouse que 18 doctorants présélectionnés ont disputé la finale midi-pyrénéenne de cette compétition mardi 12 avril 2016. Au top départ, deux écrans (un pour le public et l’autre pour le candidat) égrènent les précieuses secondes et tour à tour, les 18 finalistes lancent leur texte, sans note et sans prompteur avec seulement l’appui d’une diapositive. Un partenariat avec France 3 Midi-Pyrénées a également été mis en place pour permettre à chacun de visualiser en direct et en streaming la finale sur leur site web. Face aux membres du jury, l’exposé de Thaïs HAUTBERGUE est sorti du lot.

Prix du jury : Thaïs HAUTBERGUE
Une jeune doctorante en 2e année de l’École doctorale Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse au sein du laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire (Inra, ENVT, INPT, UT3). Ce mardi 12 avril 2016, devant près de 200 personnes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le « prix du jury » de l’édition régionale 2016 ainsi que le « 1er prix du public » parrainé par la Casden Banque Populaire.
Relever un défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Caractérisation du métabolome secondaire de Penicillium par marquage isotopique et spectrométrie de masse. », peut sembler impossible. Pourtant, la doctorante l'a fait avec brio, usant de concision et de vulgarisation pour être des plus compréhensibles et rendre son sujet pointu accessible au plus grand nombre.
Lauréate de l'édition régionale midi-pyrénéenne, Thaïs Hautbergue remporte son billet pour la demi - finale nationale qui se tiendra les 30 et 31 mai prochains à Bordeaux et affrontera - peut-être - une concurrence internationale lors de la grande finale qui se déroulera à l’automne prochain à Rabat, au Maroc.

Prix du Public : Thaïs HAUTBERGUE & Manon OLIOT
Thaïs a réussi à convaincre le jury et le public mais ce dernier était également invité à désigner un autre favori, pour le « 2e prix du public » sponsorisé par la MAIF. Et c’est Manon OLIOT , doctorante en 3e année de thèse, qui a également séduit le public. Inscrite à l’École doctorale Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés (MEGeP) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, au sein du laboratoire LG –Laboratoire de génie chimique (INPT, CNRS, UT3) . Il s ’agissait d ’une thèse portant sur la « Conception de Piles à Combustible Microbiennes en conditions optimales. » Une clarté dans le discours, une gestuelle efficace, et un humour omniprésent ont fait de Manon Oliot l’autre favorite du public.

 

De gauche à droite sur la photo : Thaïs Hautbergue, doctorante à l’école doctorale SEVAB (INP de Toulouse - Laboratoire Toxalim) Prix du Jury et 1er Prix du Public ; Manon Oliot, doctorante à l’école doctorale MEGeP (INPT - Laboratoire LGC) 2nd Prix du Public.
Crédit photo ©Sophie Lescure / UFTMP


Retrouvez toutes les prestations sur YouTube-MT180

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Hélène Asiain, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Laure Beaudeigne, Alain Blasius, Estelle Desreux, Boris Dintrans, Bénédicte Fabre, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie GAY, Elodie Jambon, Corinne Joffre, Eric Journaux, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Marie Lemaire, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Laurent Seitz, Bernard Thon, Marie Ville.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Com ENFA ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©EuroTypoPicto, isdaT, 2016 ©DGAC ©G.Martin ©Sophie Lescure/UFTMP ©Gelbart ©INP-ENSIACET ©Mélanie Bultez / UT Capitole ©ISAE-SUPAERO ©Elodie Jambon –Toulouse Ingénierie ©Chloé Teyssie ©Fotolia ©Maison pour la Science ©Audrey Dussutour/CNRS ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 39e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U