La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Mai 2016
 

PREMIÈRE RECONTRE ESOF TOULOUSE 2018 :
ACTEURS UNIVERSITAIRES ET COLLECTIVITES SE MOBILISENT

 
ESOF Toulouse 2018 - 1ère rencontre

Le 8 avril dernier, le coup d’envoi des Rencontres ESOF Toulouse 2018 a été donné au centre des congrès Pierre Baudis, en présence de plus de 170 participants. Rencontre qui clôturait cette journée exceptionnelle où se tenait quelques heures auparavant le premier symposium sur les ERC en présence de Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la Recherche. La thématique choisie pour cette première rencontre-débat était « ESOF Toulouse 2018, un pas de plus vers la construction de l’Europe de la science ».

Un panel de représentants institutionnels et de chercheurs internationaux était réuni autour de Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et de la championne Anne Cambon Thomsen. Et plus particulièrement : Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la Recherche; Roger Genet, directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées ; Jean-Claude Dardelet, conseiller municipal délégué à la Mairie de Toulouse ; Martin Andler, vice-président d’Euroscience ; Pierre Montoriol, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Un projet partagé par tous
Marie-France Barthet accueillait le public en rappelant que l’Université Fédérale porte ESOF Toulouse 2018, projet collectif et transversal en accord avec les missions de l’établissement. Pierre Montoriol pour la CCI de Toulouse, Sylvie Rouillon-Valdiguié pour Toulouse Métropole et Bertrand Monthubert pour la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées insistent sur l’importance de cet événement, rappelant que le succès et les retombées de cet incontournable rendez-vous européen restent au bénéfice de la grande métropole et de la grande région, véritables ambassadeurs de tout un pays, la France.

ESOF Toulouse 2018 sera la 8e édition du Forum européen après Dublin, Copenhague et Manchester cette année 2016 pour les dernières éditions et, notons-le, pour la première fois en France. Martin Andler en explique les enjeux: « porter la voix des chercheurs et de la communauté scientifique dans le débat européen, afin d’y créer un espace ouvert de discussion entre sciences, société et innovation ».

La ville qui accueille ESOF acquiert le label « Cité européenne de la science »
Jean-Claude Dardelet décrit de quelle manière cet évènement s’inscrit dans la stratégie de long terme de Toulouse, déjà reconnue internationalement en matière de recherche et de nouvelles technologies, et qui souhaite affirmer son identité de ville des sciences. Bertrand Monthubert rappelle, quant à lui, que 4% du PIB est consacré à la recherche dans la grande région, ce qui la place dans les régions de tête en Europe.

Chaque ESOF possède sa propre personnalité, lié à l’ambiance de la ville, sa culture, à la personnalité de son champion, souligne Jean-Pierre Bourguignon.

Anne Cambon Thomsen explique ensuite les différents ingrédients d’un ESOF et les conditions du succès qui passe par une participation active des acteurs du territoire, réunis autour du motto d’ESOF Toulouse 2018 : «Partager la science vers de nouveaux horizons ». Une belle incitation à la mobilisation de tous, scientifiques, acteurs économiques et de l’innovation et acteurs culturels qui devront accueillir en juillet 2018 près de 5 000 chercheurs et plus de 400 journalistes venus de toute l’Europe. La passation du flambeau ESOF de Manchester à Toulouse aura lieu à Manchester le 27juillet de cette année en présence d’une délégation française composée d’élus des collectivités, des partenaires et de l’équipe ESOF Toulouse 2018.

 

En savoir plus : Toulouse, Cité Européenne de la Science en 2018

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Hélène Asiain, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Laure Beaudeigne, Alain Blasius, Estelle Desreux, Boris Dintrans, Bénédicte Fabre, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie GAY, Elodie Jambon, Corinne Joffre, Eric Journaux, Sandie Laconde, Natalia Lagueny, Marie Lemaire, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Laurent Seitz, Bernard Thon, Marie Ville.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Com ENFA ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©EuroTypoPicto, isdaT, 2016 ©DGAC ©G.Martin ©Sophie Lescure/UFTMP ©Gelbart ©INP-ENSIACET ©Mélanie Bultez / UT Capitole ©ISAE-SUPAERO ©Elodie Jambon –Toulouse Ingénierie ©Chloé Teyssie ©Fotolia ©Maison pour la Science ©Audrey Dussutour/CNRS ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 39e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U