La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Février 2016
 

Itinéraire scientifique et historique le long du canal du Midi

 
Maison pour la Science en MP

La Maison pour la science propose aux professeurs des écoles et des collèges un stage scientifique interdisciplinaire pendant les vacances de printemps, aux musée et jardins du Canal du Midi, à Saint Ferréol.

2016 marque l’anniversaire des 350 ans de l’Édit Royal ordonnant la construction du Canal des Deux Mers et les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Canal du Midi est le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle qui soulève encore aujourd’hui des questions scientifiques. Des questions auxquelles répond La Maison pour la science qui organise du 25 au 27 avril, un stage interdisciplinaire de 3 jours pour les professeurs des écoles et des collèges. Pédagogique et ludique, ce stage prend appui sur des sorties le long du Canal, retrace les différentes étapes de sa construction, propose une découverte des ressources naturelles et technologiques de ce chef d’œuvre et une réflexion sur les relations entre l’Homme et son environnement.

DES INTERVENANTS PASSIONNÉS ET PASSIONNANTS

Relier l’Atlantique à la Méditerranée par voie d’eau ne fut pas sans difficulté. Pour construire le Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet a été confronté à des contraintes géographiques et techniques exceptionnelles. Samuel Vannier, responsable des archives des Voies navigables de France, évoquera l’histoire et la vie du Canal du Midi aujourd’hui. Le canal abrite aussi de nombreux trésors dont un patrimoine végétal inestimable qui structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux. Cathie Boleat du conservatoire des espaces naturels dévoilera l’étendue de ses merveilles. Et pour les observer, les professeurs navigueront de Port Lauragais au seuil de Naurouze.

AVEC LA THEORIE : LA PRATIQUE

Pour comprendre les grands principes liés à la construction du Canal du Midi et à son système d’alimentation, les professeurs marcheront dans les pas des ingénieurs du canal. Accompagnés par Florence Diverres, médiatrice du Musée pour une découverte de la galerie des robinets, ils feront de nombreuses expériences autour de la pression de l’eau et du débit, de l’ensablement, des infiltrations, des débordements et réaliseront aussi une maquette miniature du barrage.

Une approche nouvelle des sciences qui s’appuie sur l’investigation. Telle est la devise de la Maison pour la science depuis sa création, en 2012, pour permettre aux professeurs d’actualiser leurs connaissances et de développer leur raisonnement scientifique tout en leur révélant une science vivante, heureuse.

 
 


La Maison pour la Science

 retour  retour 
 
Contact


La Maison pour la Sicence en Midi-Pyrénées
sylvie.gautier@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Gilles Boucher, Chrystel Dellac, Catherine De Matéis, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Anne-Claire Jolivet, Ludivine Laval, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Veronique Paquet, Jean-François Parmentier, Rébecca Pustoc'h, Laurent Seitz.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 38e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U