La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Avril 2016
 

STROMALab

 
Tissus adipeux humain : (jaune) vaisseaux (rouge) ASC (cyan)

Le laboratoire STROMALab dirigé par le Pr Louis Casteilla (UMR 1031, EFS, Université Toulouse III-Paul Sabatier, Inserm et ERL CNRS 5311) a pour objectif l’étude des cellules stromales, leur rôle dans l’homéostasie tissulaire et ses dysfonctions et dans la régénération des tissus et organes.

Les perspectives cliniques sont de proposer de nouveaux traitements pour traiter les pertes tissulaires (accident, chirurgie) et les pathologies dégénératives. Lié à l’EFS qui est une des ces tutelles, il est fortement impliqué dans la recherche translationnelle en thérapie cellulaire.

A ce titre, ce laboratoire a participé en collaboration avec l’EFS à mettre au point un protocole BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) de cellules stromales mésenchymateuses des tissus adipeux utilisé dans des essais cliniques (dont plusieurs européens) cherchant à tester l’efficacité thérapeutique de ces cellules. Il héberge aussi la plate-forme de contrôle qualité des cellules (sécurité et efficacité) du réseau national ECellFrance financé par le programme des infrastructures nationales en bio-santé du Programme des Investissements d’Avenir.

Etabli dans des locaux de la faculté de médecine de l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier au CHU de Rangueil, il devrait rejoindre un nouveau bâtiment financé par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées à l’Oncopole, à proximité de l’IUCT-O (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole) et du CRCT (Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, UMR Inserm/UPS 1037 et ERL CNRS 5293). Ce bâtiment hébergera l’unité de recherche, mais aussi une structure pharmaceutique qui permettra la production de cellules humaines pour un usage clinique. Cet ensemble sera unique au niveau national et fortement connecté avec des structures similaires au niveau européen.

 
 

Photo illustration : Tissus adipeux humain : (jaune) vaisseaux (rouge) ASC (cyan)

 retour  retour 
 
Lien


 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Gilles Boucher, Chrystel Dellac, Catherine De Matéis, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Anne-Claire Jolivet, Ludivine Laval, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Veronique Paquet, Jean-François Parmentier, Rébecca Pustoc'h, Laurent Seitz.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 38e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U