La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Avril 2016
 

Quatre doctorants de l'INRA Toulouse Midi-Pyrénées sélectionnés par l’École Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A)

 
Quatre doctorants de l'INRA Toulouse 

L'École internationale de recherche d'Agreenium (EIR-A) propose un parcours doctoral d’excellence dans la perspective d'améliorer l'employabilité des doctorants par une ouverture à l'international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Quatre doctorants du centre Inra de Toulouse Midi-Pyrénées ont été sélectionnés sur les 45 de la promotion 2015/2016.

Van Hung Tran (sur la photo, en bas à droite) de l'unité de recherche Génétique, Physiologie et Systèmes d'Élevage (GenPhySE) : nouvelles modélisations génétiques de la consommation et de l'efficacité alimentaire chez les monogastriques. Établissement : INPT/UFTMP - École doctorale : SEVAB.
La thèse s’inscrit dans le cadre du projet européen H2020 "Feed-a-Gene" qui a pour but d’adapter l'alimentation, l'animal et les techniques d'alimentation pour améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes de production d'élevage monogastriques.

Antoine Couedel (sur la photo, en bas à gauche) de l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR) : analyse des caractéristiques et des performances des mélanges crucifères-légumineuses pour produire des services écosystémiques en culture intermédiaire. Établissement : INPT/UFTMP - École doctorale : SEVAB.
La thèse aura donc pour objectif de déterminer les associations d’espèces crucifères-légumineuses permettant de maximiser les services écosystémiques. - L’équipe génétique et génomique du tournesol du Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM), atelier d’extraction d’huile de tournesol, méthode de sélection de nouvelles variétés et d’évaluation des performances...

Maëlys Bouttes (sur la photo, en haut à gauche) de l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR) : évaluation de la vulnérabilité des élevages de bovins laitiers pendant la conversion à l'agriculture biologique. Établissement : INPT/UFTMP - École doctorale : SEVAB.
Dans un contexte de recherche de modèles agricoles plus respectueux de l'environnement demeurant rentables pour l'agriculteur, la thèse s'intéresse aux risques liés au passage à l'agriculture biologique.

Étienne Auclair (sur la photo, en haut à gauche) de l'unité de recherche Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT): apprentissage et gestion de réseaux écologiques pour l'optimisation de services écosystémiques. Établissement : Université Toulouse III - Paul Sabatier/UFTMP - École doctorale : MITT.
Les réseaux d'interaction écologiques, qui décrivent les relations entre les espèces vivantes, sont un très bon outil de gestion de la biodiversité pour des écologues. L'objectif de la thèse est de développer des outils mathématiques et informatiques pour apprendre un réseau écologique mal connu, et l'utiliser pour gérer la biodiversité.

 

Consulter l’article complet

 retour  retour 
 
Contact


Inra Toulouse Midi-Pyrénées, Service communication
Tél. : 05 61 28 55 77
com@toulouse.inra.fr

Le centre Inra de Toulouse se mobilise pour le Salon International de l’Agriculture !
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Gilles Boucher, Chrystel Dellac, Catherine De Matéis, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Anne-Claire Jolivet, Ludivine Laval, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Veronique Paquet, Jean-François Parmentier, Rébecca Pustoc'h, Laurent Seitz.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 38e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U