La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Avril 2016
 

Un partenariat innovant entre le CREPS de Toulouse et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier en faveur de la performance sportive

 
Un partenariat innovant entre le CREPS de Toulouse et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier en faveur de la performance sportive

Dans la cadre de la collaboration entre le CREPS de Toulouse et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier en faveur de l’innovation et de la recherche sportives, un docteur en sciences du sport et de la santé et spécialiste de l’entraînement sportif a été recruté en emploi partagé par les deux structures comme chargé d’études et de mission d’optimisation de la performance sportive.


L’objectif principal de ce partenariat est de contribuer à l’optimisation de la performance sportive des sportifs de haut niveau avec la mise en place de protocoles de recherche soutenus par les chercheurs afin de répondre aux problématiques et questions posées par les entraîneurs. Ce partenariat permet donc d’optimiser les méthodes et technologies de l’entraînement et d’assister les cadres sportifs dans leur recherche d’expertise sur la performance sportive.

Dans cette optique, une étude est menée en collaboration avec le LAAS sur la mobilité du rachis lombaire des sportifs. Ce travail de doctorat tend à modéliser le risque de lombalgie chez le sportif ayant un important volume d’entraînement. Une étude avec le Pôle France de Canoë-Kayak est également en cours afin de régulièrement mesurer et analyser la fréquence cardiaque de chacun des athlètes pour proposer des contenus d’entraînement individualisés et prévenir le surentraînement. Une autre étude associant le Pôle France de Beach Volley et la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de Toulouse vise à utiliser des GPS portatifs afin de déterminer et quantifier les efforts fournis par les joueurs et les joueuses en match. L’objectif final est d’optimiser non seulement les contenus de préparation physique mais aussi les modalités de récupération lorsque plusieurs matchs sont joués sur une même journée de compétition.

La collaboration entre les entraîneurs et les chercheurs est également mise en lumière par un projet ayant pour but de quantifier les impacts au sol lors de différents exercices spécifiques aux sauteurs en longueur du Pôle Espoir d’Athlétisme. L’objectif est d’optimiser la gestion de l’entraînement et de réduire le risque de blessure. Ce projet nécessite l’utilisation d’un système d’analyse du mouvement tridimensionnelle, de caméras haute fréquence et de plateformes de force qui sont installés dans une salle d’analyse du mouvement implantée au sein du CREPS.

Démarche originale en France, ce partenariat basé sur le principe de l’intelligence collective contribue à développer un pôle d’excellence et d’expertise territoriale innovant au service de la performance sportive et permet une fertilisation croisée constructive entre chercheurs et entraîneurs au service de la performance.

 
 


 retour  retour 
 
Contact


Laurent SEITZ, Docteur en Sciences du Sport et de la Santé/ CREPS de Toulouse-UT3 / Chargé de missions en optimisation de la performance sportive et d’études relatives à l’analyse du mouvement laurent.seitz@creps-toulouse.sports.gouv.fr



 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Gilles Boucher, Chrystel Dellac, Catherine De Matéis, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Nina Frias-Valle, Sandra Fuentes, Catherine Gadon, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Alexandra Guyard, Elodie Jambon, Anne-Claire Jolivet, Ludivine Laval, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Veronique Paquet, Jean-François Parmentier, Rébecca Pustoc'h, Laurent Seitz.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU-CNRS ©Sabine Aubineau/UFTMP ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Agiteo ©JulieCrea ©InconitO
  • 38e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U