La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Février 2016
 

Le diagnostic de la vie étudiante à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées

 
la formation continue dans l’enseignement public

Les questions de vie étudiante sont au cœur de la vie de nos établissements. Qualité de l’accueil, de l’accompagnement social, de l’offre culturelle et sportive, attention portée aux problématiques spécifiques, en termes de logement, de santé, de transports, de restauration sont des éléments importants de l’attractivité nationale et internationale des établissements d’enseignement supérieur.

Mais parce qu’elles contribuent à leur bien-être, à leur intégration à leur environnement éducatif et de vie, mais aussi à leur participation active à la vie de leur établissement et de la cité, les conditions de vie influent aussi très largement sur la réussite dans les études et l’autonomisation des étudiants. A divers titres donc, les questions de vie étudiante méritent toute notre attention.

Une étude étendue sur 11 sites universitaires

Le diagnostic de la vie étudiante, réalisé par l’Université Fédérale, le CROUS, la Région Midi-Pyrénées, avec l’aide d’un cabinet d’études, a été élaboré à partir des données recueillies sur les 11 sites universitaires implantés dans la région. Il associe les établissements d’enseignement supérieur et l’ensemble des acteurs de la vie étudiante sur les territoires ainsi que les représentants des étudiants élus aux instances universitaires et au CROUS. Il permettra de concevoir dans les prochains mois un projet d’amélioration articulant et coordonnant les actions des structures universitaires et celles des autres acteurs dans une perspective de prise en compte des besoins et attentes des étudiants dans les domaines étudiés.

Rappelons enfin que la LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 a confié aux COMUE (Communautés d’Universités et d’Etablissements) la mission d’élaborer, en concertation étroite avec les CROUS « …un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotions sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires. ».

 

Consultez la synthèse générale(.pdf)
Le diagnostic en bref (.pdf)

 retour  retour 
 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Nadine Barriety, Marie-France Barthet, Dominique Béchu, Estelle Desreux, Véronique Desruelle, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Alice Roy, Jennifer Stephenson.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©MENESR/ XR Pictures ©Phitsanu TULAYAKUL ©Sofiane Bensizerara, photographe © Hong-Kong University of Science and Technology ©fonds FEDER ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Alice Roy ©Sophie Lescure/UFTMP ©Agiteo ©JulieCrea ©Patrick Dumas
  • 37e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U