La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Février 2016
 

Une unité mixte de recherche unique pour Toulouse School of Economics – TSE

 
Comprendre pour entreprendre

Dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, trois unités de recherche en économie : le GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative – UMR), le LERNA (Laboratoire d’Economie des Ressources Naturelles - UMR) et l’ARQADE (Atelier de Recherche Quantitative Appliquée au Développement Economique – EA) ont fusionné au 1er janvier dernier pour former l’UMR TSE-R (Toulouse School of Economics – Recherche)


Regroupant 160 chercheurs et une centaine de doctorants, il s’agit de l’un des plus importants laboratoires de recherche en économie dans le monde, déjà connu sous cette appellation « TSE » grâce à ses chercheurs renommés, notamment son Président Jean Tirole, Prix Nobel 2014, et son père fondateur Jean-Jacques Laffont, disparu en 2004. Cette fusion simplifie le paysage de la recherche toulousaine en économie et permet de coordonner de façon harmonieuse l’ensemble des moyens mis à disposition par les tutelles de l’UMR et ainsi gagner en efficacité et visibilité. Ses tutelles sont l’Université Toulouse Capitole (dont la majorité des chercheurs sont membres), le CNRS, l’Inra et l’EHESS. C’est dans les locaux de l’Université à la Manufacture des Tabacs, le long du canal de Brienne, que l’UMR TSE-R est logée.

TSE-R est dirigée par Jean-Marie LOZACHMEUR (CNRS), ancien directeur du GREMAQ, et est structurée autour de 11 thématiques de recherche. De l’approche microéconomique du développement à l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, en passant par la théorie des incitations, des contrats et de la régulation, l’économétrie ou l’économie publique le laboratoire couvre la plupart des champs de recherche de la discipline.

Ses membres développent des concepts et modèles théoriques, ainsi que des outils d’analyse qu’ils valident sur le plan économétrique et/ou expérimental ; ceci avec la ferme volonté d’apporter un éclairage nécessaire à la bonne compréhension des enjeux actuels et des réponses concrètes aux problèmes économiques. Défi auquel TSE répond en lien étroit avec le LABEX IAST (Institut d’Etudes Avancées de Toulouse), conçu par Jean Tirole en 2011 et dédié à la recherche pluridisciplinaire en sciences sociales.

 

En savoir plus : l’UMR TSE-R (Toulouse School of Economics – Recherche)

 Article 1  retour 
 
Contact


Hélène Billy, Secrétaire générale UMR CNRS 5314 – Inra 1415
umr.tse-r@tse-fr.eu www.tse-fr.eu
Tél. : +33 5 61 12 85 54

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Nadine Barriety, Marie-France Barthet, Dominique Béchu, Estelle Desreux, Véronique Desruelle, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Alice Roy, Jennifer Stephenson.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©MENESR/ XR Pictures ©Phitsanu TULAYAKUL ©Sofiane Bensizerara, photographe © Hong-Kong University of Science and Technology ©fonds FEDER ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Alice Roy ©Sophie Lescure/UFTMP ©Agiteo ©JulieCrea ©Patrick Dumas
  • 37e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U