La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Février 2016
 

TBS lance Tbsearch.fr,
le blog de la recherche au service des décideurs et des analystes

 

TBS-CirculR ></p>
                             
      <p style=Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe ? Quelle est l’implication des traders dans la formation des bulles spéculatives ? Quel est l’impact réel du big data sur le management ? Autant de questions sans lien apparent qui ont pourtant le point commun de constituer les sujets de recherche de quelques-uns des 91 enseignants-chercheurs du TBS Research Centre de Toulouse Business School.

Lancé en janvier 2016, le blog Tbsearch.fr affiche l’ambition d’étendre la sphère de diffusion de la recherche à un large public, intéressé par l’économie et le management : cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques. En effet, outre sa mission de produire des connaissances nouvelles pour irriguer les enseignements dispensés dans ses différents programmes, TBS s’est également fixé l’objectif de diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs.

Élargir la sphère de diffusion des résultats de la recherche
Denis Lacoste

Plus de 91 enseignants, regroupés au sein du TBS Research Centre, nourrissent la recherche en sciences du management. Ils communiquent les résultats de leurs travaux dans les plus prestigieuses revues scientifiques ou dans les conférences académiques.
« L’objectif fondamental de nos recherches est d’identifier les leviers sur lesquels les managers et dirigeants peuvent s’appuyer pour créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Elles visent également à contribuer à l’efficacité des politiques publiques, dès lors qu’elles touchent à l’environnement de l’entreprise », indique Denis Lacoste, Directeur de la recherche de TBS. ».

Fournir une information experte, accessible et ouverte sur des sujets d’actualité

Source d’information en ligne, Tbsearch fournit un accès ouvert à des analyses sur l’actualité et aux derniers travaux de recherche des experts de TBS. Les articles sont rédigés en format court et accessible et sont accompagnés d’une belle iconographie.

Dans le but de fournir une information utile aux décideurs des entreprises et aux analystes, les articles sont classés en 5 catégories :
• Économie et société,
• Finance et pilotage de la performance,
• Management des opérations,
• Marketing et Communication,
• Stratégie et management

La production de connaissances nouvelles, un objectif stratégique fort pour TBS

Regroupés au sein des 5 laboratoires de recherche du TBS Research Centre, 91 enseignants-chercheurs participent activement à la production de connaissances nouvelles dans tous les grands domaines du management. Parmi les axes thématiques forts des travaux qui y sont menés figurent : Entrepreneuriat & Stratégie, Management International, RSE & Développement Durable, Management Aéronautique et Spatial et Finance.
La recherche et à travers elle, la production de connaissances qu’elle génère, constitue un objectif stratégique pour TBS. Ce dernier s’inscrit dans une double perspective d’excellence académique et de transfert des résultats vers le monde économique. Les travaux des experts de TBS irriguent ainsi les enseignements, les partenariats scientifiques, économiques et institutionnels ainsi que les conférences et revues scientifiques du plus haut niveau.

François Bonvalet

«TBS a pour objectif d’être l’une des meilleures institutions européennes sur l’ensemble de ses programmes et sur sa production de recherche. Pour l’école dont la stratégie est centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises, la qualité de la recherche académique est un moteur essentiel. Elle passe par un corps professoral expert et reconnu à l’international, dont l’ambition est de faire progresser les connaissances et les pratiques du management dans ses différents domaines d’expertise », précise François Bonvalet, Directeur général de Toulouse Business School.

 

TBS Research Centre en chiffres

• 5 laboratoires de recherche
- Comptabilité, Contrôle de Gestion & Pilotage de la Performance
- Entrepreneuriat et Stratégies
- Finance, Economie et Econométrie
- Marketing & Communication Networks
- Travail, Emploi, Santé

• 3 thèmes transversaux, axes permanents de recherche, définis en partenariat avec les pôles de compétitivité régionaux :
- Le management du secteur aéronautique et spatial
- Le management des systèmes de santé
- Le management des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation

• 91 enseignants-chercheurs

• 200 publications par an

• 60 projets de recherche partenariale depuis 10 ans

• 3,5 M€ de budget annuel

Lien : http://www.tbsearch.fr

 retour  retour 
 
Contact


Nicole GAGNAIRE
Tél : 05 61 29 49 76
n.gagnaire@tbs-education.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Nadine Barriety, Marie-France Barthet, Dominique Béchu, Estelle Desreux, Véronique Desruelle, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Alice Roy, Jennifer Stephenson.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©MENESR/ XR Pictures ©Phitsanu TULAYAKUL ©Sofiane Bensizerara, photographe © Hong-Kong University of Science and Technology ©fonds FEDER ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Alice Roy ©Sophie Lescure/UFTMP ©Agiteo ©JulieCrea ©Patrick Dumas
  • 37e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U