La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Février 2016
 

La Maison pour la science crée un parcours de formations coordonnées

 
Maison pour la Science en MP

Un outil innovant et indispensable pour évaluer ses actions de développement professionnel déployées depuis 2012 auprès des professeurs des écoles et de leurs élèves.

Depuis sa création, La Maison pour la science propose aux professeurs des écoles et des collèges en science et technologie un accompagnement tout au long de leur carrière pour dynamiser l’enseignement des sciences et changer l’image de ces disciplines. Une initiative originale dans le domaine de la formation. Cet accompagnement se traduit par des formations interdisciplinaires et des stages scientifiques qui s’appuient sur l’investigation. Pour mesurer l’impact de ces actions de développement professionnel auprès des professeurs des écoles primaires et de leurs élèves, La Maison pour la science a conçu un parcours de formations coordonnées, administré par l’école d’économie de Paris.

En pratique

Une étude qualitative est effectuée auprès d’un échantillon de 80 professeurs volontaires, avec leur classe, dans les départements de l’Aveyron, du Gers, du Tarn et Tarn et Garonne. Pendant 2 ans, ces enseignants ont accès à toutes les actions de développement professionnel déployées par La Maison pour la science selon un programme spécifique et sur mesure, appelé parcours de formations coordonnées. Ce parcours prévoit des stages scientifiques variés, des actions de formation en présentiel et à distance, une expérience ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire), des conférences scientifiques mais aussi l’utilisation en classe de ressources pédagogiques conçues par La Main à la pâte. Des temps d’échange entre les professeurs concernés et l’équipe de La Maison pour la science sont prévus tout au long de ce parcours ainsi qu’un accompagnement individuel pour la mise en œuvre des contenus en classe.

Au final...

Le parcours de formations coordonnées permettra d’évaluer l’impact des actions de développement professionnel pour les professeurs sur leurs élèves. Quelle image ont-ils des sciences ? Sont-elles accessibles à un plus grand nombre d’entre eux ? Il permettra aussi de mesurer leurs effets sur les pratiques enseignantes. Les résultats seront analysés fin 2017 par des laboratoires didactiques des sciences de l’Université de Montpellier et de Toulouse.

 
 

Le saviez-vous ?
En 2015, La Maison pour la Science a atteint des résultats toujours en hausse avec 110 actions de développement professionnel à destination de 2800 enseignants sur Midi-Pyrénées.

 retour  retour 
 
Contact


La Maison pour la Sicence en Midi-Pyrénées
sylvie.gautier@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Nadine Barriety, Marie-France Barthet, Dominique Béchu, Estelle Desreux, Véronique Desruelle, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Alice Roy, Jennifer Stephenson.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©MENESR/ XR Pictures ©Phitsanu TULAYAKUL ©Sofiane Bensizerara, photographe © Hong-Kong University of Science and Technology ©fonds FEDER ©Aurélie Garriga/UFTMP ©Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées ©ONERA ©Inra ©Maison pour la Science ©Arekusu ©Alice Roy ©Sophie Lescure/UFTMP ©Agiteo ©JulieCrea ©Patrick Dumas
  • 37e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U