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Février 2016
 

PARRISE, un projet au service du développement de la citoyenneté scientifique des élèves

 
projet PARRISE « Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education”

Dans un contexte où les savoirs sont souvent non stabilisés, distribués, voire controversés ; il apparait délicat pour des enseignants, des formateurs d’enseigner ces savoirs.
Le projet PARRISE « Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education” est un projet européen, qui regroupe 18 établissements d’enseignement supérieur dont l’Ecole Nationale de Formation Agronomique.

Ce projet a pour objectif global de construire une société ayant une culture scientifique permettant à ses citoyens de participer aux processus de recherche et d’innovation. Pour répondre à cet objectif, le projet PARRISE s’appuie sur une approche originale : le SocioScientific Issue Based Learning (SSIBL) autrement dit la démarche d’investigation adaptée au traitement des controverses.

L’objectif de ce projet appelle une éducation démocratique à la citoyenneté, pour laquelle deux approches en didactique souvent présentées indépendamment dans les écoles sont ici réunies : la démarche scientifique d’investigation et l’étude des controverses socio-scientifiques. Il s’agit de l’approche intégrée SSIBL.
Le but du projet PARRISE est de recueillir et de partager les meilleures pratiques existantes en Europe, de développer des outils d’apprentissage et de former les enseignants de sciences et techniques à intégrer cette nouvelle approche SSIBL.

Les premiers résultats
Les premiers développements des chercheurs de l’ENFA les ont amenés à formaliser la démarche d’enquête et les divers dispositifs didactiques (carte de controverses, débat, wiki…) mobilisables par les enseignants. L’expérimentation en cours vise à analyser comment les enseignants vont mobiliser cette démarche d’enquête ainsi que les dispositifs didactiques avec des élèves. La Question Socialement Vive retenue dans ces expérimentations est « Quelle(s) agriculture(s) pour nourrir la planète demain ? ». Cette dernière présente également l’avantage de participer, à l’échelle nationale, au plan « Enseigner à produire autrement » pour lequel les acteurs de l’enseignement agricole sont mobilisés et qui a été lancé en 2014 par le Ministère de l’Agriculture.

 

En savoir plus : enfa.fr

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École Nationale de Formation agronomique
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  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Nadine Barriety, Marie-France Barthet, Dominique Béchu, Estelle Desreux, Véronique Desruelle, Alice Dusquenoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Sylvie Gay, Elodie Jambon, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Françoise Montet-Lattes, Alice Roy, Jennifer Stephenson.
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  • 37e édition

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