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Janvier 2016
 

Des ruches et des abeilles sur le toit de Toulouse Business School

 

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      <p style=TBS s’emploie depuis 10 ans à structurer en profondeur sa démarche en faveur de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable. Aujourd’hui, parmi les écoles les plus avancées dans ces domaines, elle poursuit l’objectif d’apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité par l’implantation de ruches sur son toit. Et dès le printemps, lorsque les sentinelles de l’environnement sortiront de leur période d’hivernage, des webcams permettront aux étudiants d’observer le travail des abeilles : « un symbole qui a du sens dans une école », souligne l’initiateur du projet, François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School.

L’abeille, un hyménoptère porteur de sens

Véritables sentinelles de l’environnement et gardiennes de la biodiversité, les abeilles ont un rôle essentiel dans notre écosystème. Leur action de pollinisation permet notamment aux fruits et légumes qui nous nourrissent de se reproduire. Décimées, les abeilles le sont en grande partie par les produits chimiques utilisés pour les cultures en campagne et une des solutions pour les sauver consiste à les urbaniser. Située à proximité d’espaces verts, le campus de Toulouse Business School offre ainsi un lieu idéal pour permettre aux abeilles de butiner à leur gré la flore du jardin Compans Cafarelli. Trois premières ruches ont ainsi été installées sur le toit de TBS. Au mois d’août 2016, elles devraient fournir leur première récolte, chacune entre 10 et 15 kilos de miel.

François Bonvalet

Ces arguments ont convaincu rapidement l’ingénieur en agriculture de formation qu’est François Bonvalet, directeur de TBS et à l’initiative du projet :
« L’implantation de ces ruches s’inscrit dans la vocation de l’école à faire du développement durable. Au-delà de la contribution positive qu’elles apportent à notre environnement, elles constituent un formidable outil de sensibilisation que nous envisageons d’utiliser très largement : à destination de nos étudiants, futurs managers qui devront être capables de se positionner dans leurs futures missions avec une vraie connaissance des sujets liés au développement, mais aussi à destination de l’ensemble des parties prenantes de TBS ».

Un outil de sensibilisation pour TBS

Comme les humains, les entreprises sont, avec une conscience plus ou moins grande, dépendantes de la biodiversité. Au cœur d’un écosystème dense, TBS a décidé d’utiliser ses récoltes de miel pour mener des actions de sensibilisation auprès de ses parties prenantes. Le miel sera ainsi mis en pot, siglé au logo de TBS et associé à un message de développement durable. TBS a d’ores-et-déjà imaginé trois occasions de capter l’attention des acteurs de son environnement par : cadeaux aux VIP, vente du miel en vue de récolter des fonds au profit du programme de bourses sociales de la Fondation TBS,… Les étudiants et les personnels de TBS, seront quant à eux sensibilisés sur la responsabilité de chacun dans la préservation de la biodiversité. En effet, dès le printemps, des caméras seront installées à proximité des ruches et retransmettront dans les locaux de TBS, le bel et patient ouvrage des abeilles.

Emmanuelle Parache,

La surveillance et l’entretien des abeilles ont été confiés à la société Biocenys*, projet qui réjouit Emmanuelle Parache, sa fondatrice et diplômée TBS, Promo 92 :
« « C’est notre première implantation de ruches dans le monde de l’éducation. C’est enthousiasmant qu’un projet comme celui-là soit porté par une grande école de commerce comme TBS qui forme des décideurs. Elle sensibilise ainsi ses étudiants à la préservation de la biodiversité, qui devient progressivement un sujet incontournable à prendre en compte dans les entreprises ».

 

*À propos de Biocenys
Depuis 2012, Biocenys, société coopérative s’emploie à contribuer à la prise en compte de la biodiversité au sein des entreprises en proposant des actions simples. Ses clients en font un atout pour leur développement futur, la cohésion de leurs équipes ou les relations avec leurs clients et partenaires. Avec l’engagement des entreprises et des collectivités dans la responsabilité sociétale des entreprises, la prise de conscience de l’interdépendance de l’entreprise et son environnement ainsi que la création de l’agence française pour la biodiversité, les entreprises et les collectivités vont, de plus en plus, prendre en compte la biodiversité au sein de leurs stratégies. Biocenys se positionne comme l’interlocuteur biodiversité des entreprises et des collectivités, autour de 4 pôles de compétences :
- ingénierie biodiversité : accompagner l’entreprise dans la prise en compte de la biodiversité au sein de ses projets.
- sensibilisation, communication et formation : valoriser les actions mises en place, sensibiliser les parties prenantes et former les décideurs.
- actions biodiversité locales : mettre en place des actions de préservation efficaces et locales : ruches, hôtels à insectes, parcours biodiversité, etc.
- biosurveillance : créer des indicateurs environnementaux à partir d’espèces sentinelles en collaboration avec des laboratoires spécialisés.

Lien : www.tbs-education.fr

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