La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Décembre 2015
 

Exposition Planck : aux origines de l’univers

 
expo planck

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est investie dans le partage et la construction d’une mémoire collective des sciences au travers du service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques (DCST). En 2003, le ministère de la Recherche charge le Musée des arts et métiers d’une Mission nationale pour sauvegarder et valoriser le patrimoine scientifique et technique des années 1950 à nos jours. Cette Mission PATSTEC, née en Midi-Pyrénées en 2004, est intégrée au service DCST de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle concerne le patrimoine matériel constitué d’objets témoins de la recherche et de l’enseignement, et le patrimoine immatériel préservant la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets.

L’exposition « Planck » issue du projet PUCES *
Dans le cadre de la valorisation de ce patrimoine universitaire, le service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques et la mission PATSTEC souhaitaient créer un espace d’exposition temporaire dans une partie du hall de la Maison de la Recherche et de la Valorisation.
Cette année, « l’exposition Planck : aux origines de l’Univers » aborde, grâce à une cage de Faraday, le satellite Planck, développé en partie à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP). Son objectif est de mesurer avec grande précision le rayonnement fossile présent dans l’univers et de fournir une carte détaillée de la température de ce rayonnement électromagnétique émis peu de temps après le big bang.
L’exposition, en partenariat avec l’IRAP, le CNES, le CNRS et l’Agence Canopée, est présentée depuis octobre 2015 jusqu’en août 2016.

Pourquoi à la Maison de la Recherche et de la valorisation ?
La MRV est un lieu de vie et de mutualisation d’espaces, de services et d’activités et offre une nouvelle vitrine de la Communauté d’Universités et d’Établissements « Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ».
Le site accueille la recherche et la valorisation-transfert (DRD, Valorisation, SATT Toulouse Tech Transfer) ; la formation et la formation continue (mission formation du DFVE ; le Centre de formation d’apprentis de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (CFA MidiSup) ; le centre de formation issu de l’Institut de la promotion supérieure du travail et du Centre national des arts et métiers (Ipst-Cnam), ainsi que l’informatique interuniversitaire.

Le Public
Personnel enseignant, personnel administratif et technique, étudiants, doctorants, stagiaires et porteurs de projets transitent chaque jour dans les locaux.


*Le projet PUCES (Patrimoine universitaire culturel et scientifique)
Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur ont constitué et construisent depuis leur création, un patrimoine scientifique, technique et écrit d’une richesse incontestée. Cependant ce patrimoine reste méconnu, dispersé et en partie en danger.

Avec la mise en place du programme IDEX, le service DCST de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées souhaite améliorer et multiplier les dispositifs de valorisation de l’histoire des disciplines, des savoir-faire et des patrimoines associés, dans les universités et écoles d’ingénieurs ; et tisser des liens entre les établissements en soutenant et en accompagnant la mise en place d’espaces d’exposition valorisant le Patrimoine Universitaire Culturel et Scientifique (PUCES).

L’objectif est de diffuser la connaissance générée par l’institution, promouvoir et valoriser l’image de l’université à l’international et répondre à un besoin de reconnaissance du patrimoine universitaire et permettre un meilleur rayonnement au niveau local, national et international.

 
 

Exposition Planck : aux origines de l’univers
Hall d’accueil de la Maison de la Recherche et de la Valorisation
Octobre 2015 à août 2016

 retour  retour 
 
Contact


Sandrine Tomezak, Chargée des actions de Culture Scientifique et Technique et Inventaire du Patrimoine - UFTMP
sandrine.tomezak@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Bertrand Girard, Alexandra Guyard, Sandie Laconde, Benoît Lacroux, Françoise Lattes, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Rébecca Pustoc'h, Jennifer Stephenson, Sandrine Tomezak.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU-CNRS © Sandrine Tomezak © JP Sarthou © INP-ENSIACET © MPLS © Fotolia © Centre de Songhaï © Aurélie Garriga © TSE © Inserm © Pepite © IRT © INP
  • 35e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U