La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Décembre 2015
 

HandiSciences

 
Maison pour la Science en MP

Porté par la Maison pour la science, le projet HandiSciences a vu le jour en 2010. Il accompagne tous les professeurs qui ont des élèves en situation de handicap, moteur ou cognitif, pour mettre en œuvre un enseignement des sciences adapté dans leur classe.

Un encadrement par une équipe spécialisée

Développé par la Fondation La main à la pâte et l’INS HEA*, HandiSciences met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques variées : séquences scientifiques, activités expérimentales, outils didactiques et projets thématiques. HandiSciences prévoit également un accompagnement de l’enseignant par une équipe spécialisée, composée d’un formateur et d’un scientifique. La mutualisation et l’échange sont aussi au cœur de cette action. Un entretien initial avec l’enseignant (avant la réalisation des activités) et un entretien final (après) sont réalisés par les formateurs. Tous les entretiens sont ensuite analysés ainsi que les documents produits par les enseignants. Chaque année, une journée d’étude rassemblant tous les acteurs, permet des échanges sur les expériences et de dégager des éléments de convergence.

Une méthode basée sur l’investigation

HandiSciences privilégie un enseignement des sciences basé sur l’investigation. Cette méthode permet aux enfants d’éveiller leur curiosité, d’apprendre à être rigoureux et méthodique, à travailler en groupe, à écouter et à respecter les autres, et participe à leur donner confiance.

Les enseignants bénéficiaires

En Midi-Pyrénées, HandiSciences s’adresse aux enseignants dans : les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ; les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; tout autre type d’établissement spécialisé.

Le saviez-vous ?

HandiSciences suscite un intérêt international : Chine, Mexique, Chili, Italie…
En 2015, HandiSciences a été retenu par la commission européenne comme projet méritant un développement européen voire mondial pour ses valeurs éducatives et sociétales.

Légende photo : Séance dans la cours de l'école sur le mouvement du soleil, observation de l'écolution de l'ombre portée d'un objet

Maison pour la Science en MP * Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA).

 
 

Chiffres-clés
- 20 équipes en 2014-2015
- 43 enseignants ont expérimenté HandiSciences
- 400 élèves bénéficiaires


En savoir plus : handisciences.inshea.fr

 retour  retour 
 
Contact


La Maison pour la Sicence en Midi-Pyrénées
sylvie.gautier@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Bertrand Girard, Alexandra Guyard, Sandie Laconde, Benoît Lacroux, Françoise Lattes, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Rébecca Pustoc'h, Jennifer Stephenson, Sandrine Tomezak.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU-CNRS © Sandrine Tomezak © JP Sarthou © INP-ENSIACET © MPLS © Fotolia © Centre de Songhaï © Aurélie Garriga © TSE © Inserm © Pepite © IRT © INP
  • 35e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U