La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Décembre 2015
 

LabCom C2R-BioNut : un nouveau laboratoire commun créé par le LCA et Agronutrition - Des solutions alternatives dans la nutrition des plantes

 
ENSIACET

Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA-UMR 1010 INRA-INP Toulouse/ENSIACET) et la société Agronutrition, spécialisée dans la nutrition alternative des plantes, ont inauguré le 3 décembre 2015 à l'INP-ENSIACET, leur laboratoire commun LabCom C2R-BioNut. L'objectif principal de ce laboratoire du domaine de la chimie verte est de concevoir des solutions innovantes en BioFertilisation pour la nutrition des plantes.


Le laboratoire commun LabCom C2R-BioNut a été créé en juin 2014 à l’initiative du LCA et de la société Agronutrition. Ce projet a été sélectionné par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets : Laboratoires communs organismes de recherche publics-PME/ETI (LabCom). À travers cet appel à projets, l'ANR reconnait la qualité des recherches menées dans les laboratoires et leur expérience en recherche partenariale.

C2R-BIONUT : Chimie du Carbone Renouvelable pour la BIO-Fertilisation & NUTrition des Plantes

Baptisé LabCom C2R-BioNut (Laboratoire Commun de la Chimie du carbone renouvelable pour la biofertilisation et la nutrition des plantes), ce nouveau laboratoire portera ses efforts sur des solutions alternatives dans la nutrition des plantes.

L’enjeu est de maintenir dans une agriculture durable un niveau de production agricole élevé, tout en limitant l’impact environnemental dans un contexte de changement climatique. La stratégie de ce laboratoire repose sur l’éco-intensification de la Bio-Fertilisation, qui recèle un potentiel de solutions innovantes grâce aux approches synergiques entre la chimie verte, la biotechnologie et l’agronomie.

À l'occasion de son inauguration le 3 décembre 2015 à l'INP-ENSIACET, une conférence a été organisée sur le thème : « Pourquoi la bio-économie a besoin d’un LabCom ? » , par le Dr. Paul Colonna, Délégué Scientifique au Développement Durable, Inra. Coordonnateur de l’ouvrage « Chimie Verte » (Ed. Lavoisier).

Les partenaires du LabCom

Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle. Le LCA (Laboratoire de Chimie Agro-industrielle - unité mixte INP-ENSIACET / Inra) a été le premier centre de recherche publique à inscrire la chimie des agroressources dans sa démarche scientifique. La recherche fondamentale qu’il mène a généré des connaissances sur les structures chimiques, les propriétés et la réactivité des agromolécules. Sa recherche finalisée aboutit à la valorisation industrielle non-alimentaire des produits de l’agriculture et des coproduits des industries agro-alimentaires. Ces deux facettes complémentaires associent à la fois : chimie verte, génie des procédés et sciences des agroressources.

La société Agronutrition

AGRONUTRITION est une PME du tissu économique Midi-Pyrénéen. Elle appartient au groupe agenais De Sangosse et supporte depuis 2009 la diversification dans le domaine de la nutrition des plantes. Portés par l’approche partagée qu’il est nécessaire de développer des produits et des services efficaces, éco-efficients et économes en énergie pour répondre aux défis alimentaires, énergétiques et environnementaux auxquels devra faire face l’agriculture mondiale. Le LCA et AGRONUTRITION collaborent depuis 2010.

Labcom : inciter la création de nouveaux partenariats entre entreprises et recherche publique

La création commune de connaissances et de savoir-faire entre les organismes de recherche et les PME/ETI est un facteur important d’innovation, de compétitivité des entreprises, et donc de création d’emplois. La constitution de liens bilatéraux, s’inscrivant dans la durée, entre les PME/ETI et les organismes de recherche constitue un enjeu important dans la chaîne de l’innovation. Un LabCom est un partenariat bilatéral structuré, à vocation pérenne et visant au transfert de technologies et de savoir-faire, entre un laboratoire de recherche publique et une PME ou une ETI.

* Laboratoire de Génie chimique
** Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux

 
 

En savoir plus

- Le LabCom C2R-BioNut 
- La société Agronutrition
- Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle

 retour  retour 
 
Contact



 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sophie Allard, Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Alain Blasius, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Bertrand Girard, Alexandra Guyard, Sandie Laconde, Benoît Lacroux, Françoise Lattes, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Rébecca Pustoc'h, Jennifer Stephenson, Sandrine Tomezak.
  • Iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU-CNRS © Sandrine Tomezak © JP Sarthou © INP-ENSIACET © MPLS © Fotolia © Centre de Songhaï © Aurélie Garriga © TSE © Inserm © Pepite © IRT © INP
  • 35e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U