La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2015
 

Orchestre de l’UT1 Capitole – Saison 2015/2016

 
Comprendre pour entreprendre

L’Orchestre de l’UT1 Capitole est une association étudiante regroupant plus de 130 musiciens, étudiants et enseignants des établissements d’enseignement supérieur de Toulouse. Il organise l’activité de l’orchestre symphonique universitaire de Toulouse, et de groupes musicaux plus restreints, le tout dans un objectif de rassemblement des étudiants musiciens, et de promotion de la musique classique sur les campus. Il est dirigé depuis septembre 2015 par Hubert Evin.

Cette année universitaire est découpée en trois temps : les deux semestres comportent chacun un programme symphonique riche mais diamétralement opposés, et la période pré-estivale est quant à elle consacrée au travail d’un ensemble baroque. Des moments de musique de chambre fleurissent tout au long de l’année.

Ainsi, le premier semestre a été pensé comme une phase d’accueil des très nombreux nouveaux musiciens, avec un programme solaire aux accents russes et espagnols : Ravel, Albeniz, Bizet d’une part, Prokofiev et Chostakovitch d’autre part, ainsi que la Danse Hongroise de Brahms. Au total, cinq œuvres courtes et une suite orchestrale, Carmen, très populaires et permettant un travail progressif et diversifié. Le premier semestre sera conclu le 7 décembre prochain par un concert au sein du prestigieux auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

Pour le second semestre, une seule ligne directrice : celle de l’échange. Échanges à Toulouse d’abord avec un projet chœur et orchestre inédit entre l’Orchestre de l’UT1 Capitole et le Chœur du département musique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Seront présentés au public Finlandia de Sibelius, Infernum d’Hubert Evin sur un texte du poète Serge Pey et enfin le Requiem de Mozart, dans un concert exceptionnel en avril 2016. Échanges également avec le reste de la France puisque l’orchestre prévoit un déplacement pour une rencontre avec l’Orchestre Universitaire de Lille, et de la même manière, il accueillera l’Orchestre Symphonique INSA-Universités de Lyon à la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Pour chaque échange, un concert commun donnera lieu au travail d’une partie du programme de l’autre orchestre : musiques de films de John Williams.

L’activité de musique de chambre ne sera pas en reste puisqu’une multitude de partenariats sont d’ores et déjà programmés, avec la danse contemporaine, le théâtre ou la vie étudiante. La participation aux festivals Tangopostale et Aparté est envisagée. Les amphithéâtres de l’Arsenal et la MAC Chapou accueilleront piano, ensembles de chambre et chant lyrique. Ces concerts sont l’occasion de s’évader vers les styles les plus divers : jazz, créations contemporaines, musiques traditionnelles, opéra…

La session baroque qui se déroulera quant à elle en mai et juin, sera marquée par la troisième participation de l’orchestre au festival Passe ton BACH d’abord !, et s’achèvera par un concert à la chapelle des Carmélites. Au programme : exploration des fanfares baroques, des concertos pour cordes de Vivaldi et pour hautbois de Marcello.

 

L'Orchestre de l'UT1 Capitole est sur Facebook

En savoir plus sur la culture à UT1 Capitole

 Article 1  retour 
 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Joy Cozar, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Nicole Gagnaire, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Patrick Gousseau, Alexandra Guyard, Laurent Henry, Élodie Jambon, Corinne Joffre, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Sylvie Panissard, Alice Roy, Noelline Talbourdet.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © Agiteo © SUNRISE Inra © INP-ENSIACET © SCUAPS/UT3 © Tchiz, studio photo © Orchestre UT1 Capitole © INP © INSA Toulouse © ISAE-Supaero/Aude Lemarchand © ENFA © Quaternion © Alice Roy © CNRS/COP 21 © A.Labat/UT3 © MPLS © Fotolia
  • 34e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U