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Novembre 2015
 

L’ASTEP : pour donner le goût des sciences aux enfants

 
Maison pour la Science en MP

Le dispositif national « Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire » (ASTEP) mis en place dans les années 2000 à l’initiative de La main à la pâte permet à des étudiants scientifiques (en licence, master, école d’ingénieurs…) d’accompagner des professeurs des écoles sur un thème du programme de sciences.

Sa mission : actualiser et dynamiser l’enseignement des sciences dès le plus jeune âge en s’appuyant sur la démarche d’investigation. En pratique : en collaboration avec le professeur, les étudiants viennent dans une classe durant 5 à 6 séances et amènent les élèves à aborder les questions scientifiques, un peu comme des énigmes à résoudre.

À chacun ses avantages

Pour les enseignants, l’ASTEP est l’occasion de découvrir une approche professionnelle nouvelle et d’enrichir leur enseignement. Il leur permet d’élargir ses connaissances pour se sentir plus à l’aise dans sa pratique tout en mettant en œuvre la démarche d’investigation. Les élèves ont ainsi une image plus attrayante et dynamique de la science.

Les enfants sont encouragés à développer leur curiosité, leur esprit critique et leur autonomie, à découvrir le véritable travail d’un scientifique. Ils acquièrent et développent leurs connaissances de façon concrète en observant, en manipulant, en expérimentant. Ils consolident aussi leur expression orale et écrite. Les étudiants sont amenés à faire partager leur goût pour la science et la technologie et à le mettre à la portée de non-spécialistes. Ils développent des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités comme concevoir et planifier un projet, communiquer et travailler en équipe, s’adapter. Ce travail est aussi valorisé dans le cadre de leur cursus universitaire.

Améliorer l’accès à la culture scientifique et technologique

Dans le cadre d’un développement de l’égalité des chances, la Maison pour la science en Midi Pyrénées a choisi de faire de l’ASTEP un axe fort de son action. Elle a réussi à mobiliser de nombreux étudiants (UT3, INSA, École des mines d’Albi…) de toute la région Midi-Pyrénées. Ces derniers sont intervenus dans l’ensemble des départements avec pour objectif d’irriguer toute l’académie.

Le saviez-vous ?

En France, c'est l’académie de Toulouse qui bénéficie le plus de l’accompagnement en classe par des étudiants.

 
 

Chiffres-clés
Pour l’année scolaire 2013-2014 :
- 250 étudiants impliqués dans l’ASTEP
- 120 classes accompagnées sur l’académie de Toulouse
Pour l’année scolaire 2014-2015 :
- 412 étudiants impliqués
- 200 classes accompagnées

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Contact


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sylvie.gautier@univ-toulouse.fr

 
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  • 34e édition

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