La lettre fédérale
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2015
 

ISAE-SUPAERO : un campus aux meilleurs standards internationaux

 
ISAE-SUPAERO-campus

Étudiants et personnels bénéficient depuis la rentrée d’un campus entièrement rénové. La rentrée de septembre 2015 a été marquée par la fin des travaux sur le campus ISAE-SUPAERO et le regroupement des activités de formation et de recherche sur celui-ci. Désormais, tous les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels de l’Institut sont rassemblés sur le même campus, entièrement rénové.

Ce projet de regroupement géographique, d’une grande ampleur, permet de doter l’Institut d’un campus à la hauteur de ses ambitions, offrant un cadre d’études et de vie particulièrement privilégié pour la formation des étudiants, ainsi que de nouveaux équipements pour l’enseignement et la recherche. En regroupant deux sites distants de 7 kms, l’ISAE-SUPAERO s’inscrit dans une logique de développement, favorisant la synergie entre les étudiants et les équipes techniques et scientifiques.

Enseignement, recherche, vie étudiante, les travaux menés depuis 2011 sur le campus ISAE-SUPAERO ont porté sur plusieurs dimensions :

La rénovation du pôle résidentiel étudiant
À travers un contrat de partenariat public-privé, ce projet porte la capacité de l’hébergement étudiant à environ 1 000 logements, pour un montant d’investissement qui atteint près de 50 M€.

Une maison des élèves restaurée
Les étudiants disposent désormais sur le campus d'une maison des élèves entièrement rénovée autour d'un agréable patio central et regroupant tous les clubs et associations étudiantes, le foyer, des équipements sportifs et le pôle médico-social.

Réalisation du pôle mécanique
Ce nouvel espace scientifique qui rassemble les deux départements de mécanique des fluides et des solides de l'Institut, favorise la collaboration multidisciplinaire. Les 9 000 m² de surface utile accueillent les personnels permanents, doctorants et post-doctorants, ainsi que des moyens de recherche de haut niveau tels qu’un parc de 17 souffleries, un nouveau hall pour la soufflerie de micro-drones Sabre, un nouveau banc de simulation d'altitude et une grande halle pour accueillir les souffleries verticale et hypoturbulente.

Réalisation d’un nouveau bâtiment enseignement
Ce bâtiment est composé d’un amphithéâtre doté d’un équipement audiovisuel de haut niveau et de salles informatiques modulables permettant le face à face pédagogique et le mode projet, intégrant les dernières technologies.

Réhabilitation complète du pôle Physique et Systèmes
Ce lieu accueille des bureaux et des espaces d’enseignement et de recherche tels que des salles propres, un simulateur de vol et des plates-formes de systèmes autonomes et de commande et contrôle.

Malgré la multiplicité des acteurs impliqués et un investissement global de près de 100 millions d’euros, ce projet de grande envergure a été mené dans le respect des délais et des coûts. Dans les années à venir, un autre projet viendra compléter la conclusion de ces travaux : une soufflerie aéro-acoustique à vocation pédagogique et de recherche, co-financée à travers l’opération Toulouse Campus, qui devrait être opérationnelle en 2017.

 

Lien : isae-supaero.fr

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Joy Cozar, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Nicole Gagnaire, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Patrick Gousseau, Alexandra Guyard, Laurent Henry, Élodie Jambon, Corinne Joffre, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Sylvie Panissard, Alice Roy, Noelline Talbourdet.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © Agiteo © SUNRISE Inra © INP-ENSIACET © SCUAPS/UT3 © Tchiz, studio photo © Orchestre UT1 Capitole © INP © INSA Toulouse © ISAE-Supaero/Aude Lemarchand © ENFA © Quaternion © Alice Roy © CNRS/COP 21 © A.Labat/UT3 © MPLS © Fotolia
  • 34e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U