La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2015
 

L’INP Toulouse innove en Chimie Verte : une Nouvelle compresse chirurgicale hémostatique et biorésorbable

 
INP_chimie-verte

À partir de décembre 2015, une compresse chirurgicale innovante conçue au sein du Laboratoire de Génie Chimique (LGC*) avec l’appui scientifique d’une équipe d’enseignants‐chercheurs de l’INP‐ENSIACET, sera commercialisée par Sofradim Production, filiale du Groupe Medtronic.

Issue des recherches en chimie verte, la nouvelle compresse est hémostatique, et arrête donc le saignement des tissus qui suturent difficilement. Elle est également biorésorbable et peut être laissée sans danger à l’intérieur du corps humain.

Chimie verte

Cette nouvelle compresse ne contient aucune trace de produits chimiques. En substitution des solvants utilisés habituellement pour sa fabrication par oxydation des tissus de cellulose, les chercheurs du LGC ont utilisé à la place du CO2 supercritique, c’est‐à‐dire sous haute pression.INP_chimie-verte Dénommée Green Process Engineering, cette chimie du futur devrait se développer fortement dans l’avenir. Les 109 enseignants‐chercheurs du LGC, laboratoire adossé à l’INP‐ENSIACET, travaillent précisément sur cette chimie du futur : réactions chimiques, bioprocédés, procédés électrochimiques, génie industriel, etc.

Recherche partenariale

En 2005, les chercheurs du LGC et ceux du CERMAV** de Grenoble avaient breveté un procédé d’oxydation de la cellulose basé sur l’utilisation du CO2 supercritique. Ce brevet avait été licencié en 2006 par Sofradim Production, qui avait lancé des études avec les deux laboratoires afin d’industrialiser le procédé et de permettre la fabrication de dispositifs médicaux hémostatiques biorésorbables. Rappelons que l’INP Toulouse*** gère un portefeuille actif de 100 brevets, dépose en moyenne 12 nouveaux brevets par an et gère actuellement 750 contrats de recherche partenariale, représentant chaque année 15 M€ de ressources e xternes.

R&D externalisée

Une des vocations de l’INP Toulouse est d’aider les entreprises dans la phase préindustrielle tant sur le plan technologique que sur le plan de la valorisation et du transfert. Pour augmenter l’impact socio‐économique des recherches menées dans ses laboratoires, l’établissement est actionnaire, via l’Université Fédérale de Toulouse, de la SATT Toulouse Tech Transfer. Le rôle de cette société est d'investir dans la protection industrielle, la maturation de résultats de recherche et d'accélérer les transferts vers des entreprises existantes ou en accompagnant la création de start‐ups.
Dans le cas de la nouvelle compresse, les chercheurs du LGC avaient conçu et implanté dès 2008 une machine de haute technologie qui avait permis de fabriquer des produits tests pour homologation.
Les tests avaient confirmé que Sofradim Production pourrait industrialiser la nouvelle compresse à grande échelle. Permettre l’industrialisation de nouveaux produits est une des expertises des équipes de recherche de l’INP Toulouse. L’établissement apporte en permanence son appui à 500 entreprises, dont 1/3 de PME ‐ PMI pour lesquelles les laboratoires de l’INP constituent véritablement des services externalisés de R&D.

 

* UMR CNRS/UT3 Paul Sabatier/INP Toulouse
**UPR CNRS
***service dédié INPACT

 retour  retour 
 
Contact

Florence Lauriac, responsable communication INP-Toulouse
florence.lauriac@inp-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Joy Cozar, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Nicole Gagnaire, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Patrick Gousseau, Alexandra Guyard, Laurent Henry, Élodie Jambon, Corinne Joffre, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Sylvie Panissard, Alice Roy, Noelline Talbourdet.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © Agiteo © SUNRISE Inra © INP-ENSIACET © SCUAPS/UT3 © Tchiz, studio photo © Orchestre UT1 Capitole © INP © INSA Toulouse © ISAE-Supaero/Aude Lemarchand © ENFA © Quaternion © Alice Roy © CNRS/COP 21 © A.Labat/UT3 © MPLS © Fotolia
  • 34e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U