Novembre 2015

3 étudiants de l’INP-ENSIACET testent l’apesanteur

ENSIACET

Un groupe de 3 étudiants de l’INP-ENSIACET a embarqué le 15 octobre à bord de l’A310-ZERO G. Cet avion présente la particularité d’effectuer des vols paraboliques pour obtenir des conditions de pesanteur réduite ou d’apesanteur.

Comment voyager à bord de l’A310-ZERO G quand on est étudiant ?

3 élèves en dernière année d’école d’ingénieur à l'INP-ENSIACET, passionnés de science et d’aérospatiale, ont répondu à un appel à projet lancé par le CNES et la société Novespace. Le principe était de mettre en place en moins d’un an, une expérience scientifique à tester dans des conditions d’apesanteur.

Le projet

Les élèves ont souhaité tester en vol des solutions de matériaux auto-cicatrisant. Cette thématique a retenu l’attention du jury. On imagine facilement l’avancée technique si un satellite en orbite pouvait réparer de façon autonome ses dommages, suite à un impact ou un choc. Cette thématique est un véritable enjeu pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Le matériau étudié est un composite base polymère. L’objectif sera d’observer l’influence des phénomènes de capillarité et de gravité sur la cicatrisation d’une fissure modèle.
Jordan, Loïc et Charles ont élaboré ce projet parallèlement à leur formation d’ingénieur en Matériaux au sein de l’ENSIACET. Ils ont pu développer leur projet grâce au soutien financier de l’école mais aussi grâce à l’expertise de deux laboratoires de recherche hébergés dans l’école, le LGC* et le CIRIMAT**.

Le vol

C'est à l'aéroport de Bordeaux, le 15 octobre que les étudiants ont pris place à bord de l’A310 ZERO-G pour tester leur matériau. Le vol a duré trois heures, au cours desquelles le pilote a réalisé 30 paraboles en alternant montées et descentes et réalisant ainsi des périodes d’apesanteur. Ces vols sont généralement l’occasion pour les scientifiques des Agences Spatiales Nationales Européennes de conduire des expériences de physique fondamentale, mécanique des fluides, biologie, sciences des matériaux...

Une belle réussite et une belle manière de conclure leurs études d’ingénieur.

* Laboratoire de Génie chimique