La lettre d'info
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Novembre 2015
 

Dispositif Europ’Box : le projet Fabspace 2.0 financé par la commission européenne

 
Europ'Box

Le projet Fabspace 2.0, porté par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et le pôle de compétitivité Aerospace Valley associe 15 partenaires de 6 pays européens, et répondait à l’appel à projets de la Commission européenne visant à faire de l’Université un lieu d’innovation ouverte.

Sur 45 propositions reçues, seuls 3 projets seront financés dont le projet Fabspace 2.0* pour un montant de 3,5M€. Cela représente un taux de succès de moins de 7%. Le projet FabSpace 2.0 a pour objectif l’émergence et la création d’innovation et d’entreprises, notamment en milieu étudiant, dans une démarche d’innovation ouverte entièrement dédiée au numérique et aux applications spatiales.

Le dispositif Europ’Box est l’outil développé par la cellule Europe+ de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour accompagner les équipes de recherche dans le montage de projets européens. Il a permis à ce projet de bénéficier de l’expertise d’un ingénieur projet européen pour la coordination du consortium (animation des réunions hebdomadaires, consolidation des contributions des partenaires et enrichissement, ventilation budgétaire) et la rédaction de parties de la proposition. Le dispositif fonctionne sur le principe de success fee : pour les projets financés, des modalités de retour sont négociées au cas par cas avec l’établissement déposant le projet, ici l’Université Toulouse III- Paul Sabatier.

Trois autres projets sont en cours de montage et quatre autres accompagnements devraient être mis en place d’ici fin 2015.

Si vous avez une idée de projet européen, n’hésitez pas à nous solliciter : l’équipe Europ’Box reste à votre disposition pour trouver un appel à projet adapté, chercher des partenaires, relire votre proposition, vous accompagner dans la rédaction et la coordination du consortium.

*Ce projet a reçu un financement dans le cadre du programme de recherche et d’innovation H2020 (convention de subvention n° 693210, qui sera signée dans les prochains mois).


 

Pour en savoir plus : appui au montage et suivi de projets

 Article 1  retour 
Contact
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Sabine Aubineau, Marie-France Barthet, Joy Cozar, Catherine Dematteis, Alice Duquesnoy, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Nicole Gagnaire, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Patrick Gousseau, Alexandra Guyard, Laurent Henry, Élodie Jambon, Corinne Joffre, Sandie Laconde, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Sylvie Panissard, Alice Roy, Noelline Talbourdet.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © Agiteo © SUNRISE Inra © INP-ENSIACET © SCUAPS/UT3 © Tchiz, studio photo © Orchestre UT1 Capitole © INP © INSA Toulouse © ISAE-Supaero/Aude Lemarchand © ENFA © Quaternion © Alice Roy © CNRS/COP 21 © A.Labat/UT3 © MPLS © Fotolia
  • 34e édition

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U