La lettre D'INFO
Logo Investissement Avenirde l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Octobre 2015
 

L’UT2J décroche un important financement européen

 
UT2J

TORUS (Toward an Open Resources Upon Services) sera financé à hauteur de près de 1 million d’euros par l’Union Européenne.
Initié et porté par Dominique Laffly, géographe, professeur des universités et membre du laboratoire Géode, le projet TORUS fait partie des 8 projets français sélectionnés sur plus de 575 candidatures européennes et seulement 120 retenues.
Son montage a été soutenu par le Pôle Projets Européens et Internationaux (POPEI).

Réunissant 50 chercheurs, enseignants et professionnels, il a pour ambition, grâce au « cloud computing », de développer l’enseignement et la recherche en matière de sciences environnementales dans les pays du Sud, partenaires du projet : le Vietnam et la Thaïlande.
Les porteurs du projet ont répondu à l’appel à projets de l’Union Européenne : Erasmus+ Capacity Building/renforcement des capacités de l’enseignement supérieur.

Lancé par la Commission européenne, ce programme finance des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin, notamment, de favoriser la coopération et le développement.
Le « cloud computing » permet de mutualiser des ressources matérielles et logicielles via l’internet ainsi que de réduire les coûts de traitement et de stockage de l’information dans un environnement simplifié, accessible à tous.
Il nécessite un investissement majeur puisqu’encore peu enseigné. L’obtention du financement par TORUS tombe donc à point nommé.

TORUS, financé pendant 3 ans, réunit autour de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’école internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI) de Pau, l’université de Ferrare en Italie, l’université Vrije de Bruxelles, l’université nationale du Vietnam à Hanoï, l’université Nong Lam d’Ho Chi Minh, et deux universités thaïlandaises : l’Institut de technologie de Pathumthani et l’université Walailak de Nakhonsi Thamrat.

 

Avec le soutien de Erasmus +

 Article 1  retour 
LIEN
 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alain Blasius, Joy Cozar, Catherine Dematteis, Jonathan Dechelle, Virginie Fernandez, Christine Ferran, Sandra Fuentes, Nicole Gagnaire, Aurélie Garriga, Sylvie Gautier, Patrick Gousseau, Alexandra Guyard, Benoît Lacroux, Florence Lauriac, Alexandre Lévy, Laurence Redon, Nicole Ricard, Alice Roy, Yaël Rueff-Salama
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : ©CPU/CNRS David Pell ©AREKUSU Alexandra Pourcellié ©Défi Locacité ©Mélée Numérique ©TWB ©UFTMP Aurélie Garriga, ©INSERM ©Fotolia

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules guesde
CS 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U