La lettre d'info
n°30 - Mars 2015
 

PROJET FORMES : FORMation et accompagnement des Enseignants du Supérieur (à l’innovation pédagogique)

 
Article 1

L’objectif du projet est de former les nouveaux enseignants-chercheurs aux pratiques d’enseignement dans le domaine de la pédagogie universitaire et de conseiller et accompagner les enseignants du supérieur dans leur travail.

Pour cela, le projet FORMES vise la construction et la mise en œuvre d’une offre de formation et d’accompagnement commune, concertée et qui se déploie dans les différentes universités pour toucher l’ensemble des enseignants de ces établissements.

Ainsi, le projet s’appuiera sur les services DTICE/SUP déjà existant dans les universités partenaires et qui seront chargés de l’accompagnement des enseignants et sur le Service interUniversitaire de Pédagogie de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (SiUP) qui assurera la mise en œuvre de l’offre de formation. L’ensemble de ces structures fonctionnera en réseau de manière à partager et construire un projet de site performant. L’ensemble de ces structures fonctionnera en réseau de manière à partager et construire un projet de site performant.

La démarche choisie vise également à construire un lien fort avec la recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage en impliquant la SFR (Structure Fédérative de Recherche de l’ESPE) qui regroupe l’ensemble des unités de recherche du site dans ce domaine. Cette démarche permettra aux acteurs de la formation et de l’accompagnement de bénéficier des résultats de la recherche et aux acteurs de la recherche de bénéficier de terrain d’observation et d’application.

Des actions spécifiques seront mises en place pour valoriser et reconnaitre le travail des enseignants-chercheurs qui se formeront et s’investiront dans les activités proposées par FORMES.
Les principales actions sont :

  • Mettre en place des décharges d’enseignement pour les enseignants-chercheurs recrutés qui se formeront la 1ère année (ou les 2 premières années) de leur recrutement. Le principe suivi sera celui d’un volume d’heures de décharge d’enseignement pour le suivi de cette formation qui pourra s’étaler sur un ou deux ans. Cette modalité de décharge sera mise en place en cohérence avec la celle institué dans le cadre du projet IDEX « Nouveaux entrants » et en cohérence également avec le dispositif établi dans le projet « DEFI Diversités » ;
  • Mieux prendre en compte l’investissement dans des activités pédagogiques dans la carrière des enseignants-chercheurs notamment au moment des promotions internes.

 

Les appels à projet Idex

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Contact


Christelle Farenc, Responsable du projet
Directrice du Département Formation et Vie Etudiante - DFVE
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
christelle.farenc@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Maylis Kedadra, Alexandre Lévy, Anne Mauffret, Fabienne Peltier, Alice Roy.
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU/CNRS © Maison pour la Science © Mediadoc © Gil Lefauconnier/IRT SystemX © Alexandra Poucellié © Patrick Dumas © Sophie Lescure/UFTMP © Jonathan Dechelle © InconitO © Aurélie Garriga/UFTMP © TTT © AEF © Fotolia

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Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
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31013 Toulouse
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Tél : 05 61 14 80 10
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CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

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