La lettre d'info
n°30 - Mars 2015
 

Inauguration du Centre de Microcaractérisation Raimond Castaing - 16 mars 2015

 
Article 1

Le Centre de Microcaractérisation Raimond Castaing (UMS 3623) a été inauguré lundi 16 mars 2015 en présence de Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, Christophe Giraud, Délégué Régional du CNRS en Midi-Pyrénes ; Bertrand Raquet, Président de L'INSA Toulouse ; Olivier Simonin, Président de l'INP Toulouse, représenté par Catherine Xuereb, Directrice de Recherche CNRS ; ainsi que les enfants de Raimond Castaing et de chercheurs ayant travaillé avec lui.

Présentation de la plateforme Raimond Castaing

Le centre de microcaractérisation Raimond Castaing est une UMS (Unité Mixte de Service 3623) hébergée dans l’Espace Clément Ader situé à Montaudran dans le complexe scientifique du sud-est toulousain : « Toulouse Montaudran Aerospace ».

Ce centre regroupe six nouveaux équipements financés grâce au CPER 2007-2013 et six de plusieurs services communs existant séparément :

  • le service TEMSCAN de l’UPS
  • le service Microsonde Electronique localisé au GET (CNRS)
  • le service SIMS localisé à l’INSA

Les équipements installés permettent aux utilisateurs de répondre à des besoins de caractérisation des matériaux de plus en plus poussés en leur garantissant l’accessibilité dans de courts délais.

L’objectif de la création de cette Unité est de disposer d’un ensemble d’outils de caractérisation au meilleur niveau européen accessible à l’ensemble des chercheurs de Midi-Pyrénées travaillant dans le domaine des Matériaux, ayant des besoins importants en caractérisation multi-échelle d’objets solides.

Le personnel de la plateforme est composé d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans les techniques de caractérisation et de préparation des échantillons.

Le fonctionnement de la plateforme s’appuie sur des scientifiques du domaine, enseignants-chercheurs et chercheurs présents dans les laboratoires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

L’UMS est une structure opérationnelle de service qui a pour vocation de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche, de mener des actions d’accompagnement de la recherche.

Pour le futur, l’objectif est de continuer la démarche initiée en 2006 sous l’égide du département recherche et valorisation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Par la poursuite d’une large concertation, les évolutions des matériels de l’UMS seront orientées pour enrichir l’offre du site et optimiser les services rendus aux laboratoires de recherche et au secteur industriel. Il s’agit donc de la mise en œuvre, au niveau régional, d’une réelle politique de site pour la microscopie électronique et la microcaractérisation et les techniques associées.

L'un des premiers microscopes éléctoniques en transmission METRCA, série EMU - 1946 Utilisé par André Guinier et Raimond Castaing. (Don de la famille Castaing)

Établissements partenaires : CNRS - INPT - INSA Toulouse - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Source : ccarcastaing.cnrs.fr

En savoir plus : Qui était Raimond Castaing

Crédits photos : ©Aurélie Garriga / UFTMP
 

UMS 3623 - Centre de microcaractérisation Raimond Castaing

 Article 1  retour 
Contact


Dominique Poquillon
Directrice de l'UMS
dominique.poquillon@ensiacet.fr
Espace Clément Ader, 3 rue Caroline Aigle, ZAC de Montaudran, 31400 TOULOUSE
Tél. : 05 61 17 10 45

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Maylis Kedadra, Alexandre Lévy, Anne Mauffret, Fabienne Peltier, Alice Roy.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU/CNRS © Maison pour la Science © Mediadoc © Gil Lefauconnier/IRT SystemX © Alexandra Poucellié © Patrick Dumas © Sophie Lescure/UFTMP © Jonathan Dechelle © InconitO © Aurélie Garriga/UFTMP © TTT © AEF © Fotolia

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U