La lettre d'info
n°30 - Mars 2015
 

Étude : la mobilité sur le Campus de Rangueil

 
Article 1

Après 6 mois d’un minutieux travail d’observations, de collecte de données et d’analyse, les déplacements des personnels et étudiants de la communauté universitaire sur le complexe de Rangueil n’ont plus de secret pour l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) et les établissements membres du comité technique.

Lancée en septembre 2014, l’étude Plan de Déplacement Mobilité Universitaire, portée par l’UFTMP et réalisée par le bureau d’études Inddigo, est menée en partenariat avec des acteurs incontournables de la mobilité comme Tisséo-SMTC et l’ADEME. Son but est d’améliorer les conditions de déplacements des usagers du complexe scientifique de Rangueil tout en proposant l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Une enquête diffusée à l’automne 2014 par internet et sur le terrain a permis de mettre en lumière les habitudes en matière de déplacement

Il ressort que la voiture reste pour plus de la moitié des salariés le moyen de locomotion privilégié (35 % habitent à plus de 21 kilomètres du lieu de travail). Les transports en commun ne sont pas laissés de côté (20 % les utilisent). Quant au vélo, ce sont 15 % des salariés qui pédalent quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail, ce qui, selon Mathilde Duran d’Inddigo est « un chiffre élevé et très encourageant ».

Du côté des étudiants, les transports en commun ont la côte puisque plus de la moitié les utilise. Contrairement aux salariés, ¾ des étudiants déclarent vivre à moins de 5 kilomètres du campus et se déplacent beaucoup à pied (25 %). La voiture est utilisée par 18 % d’entre eux, ce qui représente environ 5400 étudiants. Enfin, 5 % d’entre eux utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu d’étude. Pour cette cible, il y a donc une marge de manœuvre intéressante pour développer les installations sur le campus qui permettraient de circuler plus librement et de laisser son vélo dans des lieux sécurisés et prévus à cet effet.

Suite à cette première phase d’analyses, le travail continue de manière participative. Maintenant, laissons place à la réflexion et à la concertation entre les acteurs de terrain et Inddigo pour proposer des pistes d’actions qui vont permettre à tout un chacun de faciliter ses déplacements vers et dans le complexe universitaire de Rangueil.

 

Pour toutes questions : mobilite@univ-toulouse.fr

 Article 1  retour 
 
Contact


Alice Roy
Chargée de mission Ecocampus
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
alice.roy@univ-toulouse.fr

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Maylis Kedadra, Alexandre Lévy, Anne Mauffret, Fabienne Peltier, Alice Roy.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU/CNRS © Maison pour la Science © Mediadoc © Gil Lefauconnier/IRT SystemX © Alexandra Poucellié © Patrick Dumas © Sophie Lescure/UFTMP © Jonathan Dechelle © InconitO © Aurélie Garriga/UFTMP © TTT © AEF © Fotolia

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U