La lettre d'info
n°30 - Mars 2015
 

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées rejoint Midi-Pyrénées Europe

 
Article 1

Créée en Septembre 2001, l’Association Midi-Pyrénées Europe a pour objectif de créer une dynamique commune de défense des intérêts de la région au sein des institutions européennes. Pour ce faire, la structure dispose d’un représentant à Bruxelles : Didier Cujives, Conseiller régional, qui affirme la place de Midi-Pyrénées dans les décisions européennes.
Née de la volonté régionale et départementale, Midi-Pyrénées Europe a d’abord associé les collectivités territoriales que sont la Région Midi-Pyrénées, les Conseils Généraux et Toulouse Métropole.

Dans une volonté d’étendre sa représentation à Bruxelles aux domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’association accueille le 4 mars prochain l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, un atout majeur provenant de la première région française sur l’effort de recherche, à laquelle 4,1% du PIB régional sont consacrés.

L’organisation regroupe 27 établissements d’enseignement supérieur étendus sur les 8 départements midi-pyrénéens, ce qui représente 110 000 étudiants.

Notamment avec sa Cellule Europe +, l’UFTMP soutient les chercheurs toulousains dans la participation aux projets européens sur la recherche et la formation ; elle structure également des actions de lobbying en partenariat avec le Département Recherche et Doctorat.

Cette nouvelle adhésion permettra d’élargir la promotion faite par Midi-Pyrénées Europe à de nouveaux domaines que sont la recherche et l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du programme Horizon 2020, l’Union Européenne consacrera un budget exclusif à la Recherche et à l’Innovation. 80 milliards d’euros seront donc débloqués pendant la période 2014-2020, profitant aux nombreux acteurs de la recherche européenne. Les opérateurs du développement économique du territoire ont la nécessité de faire entendre leur voix face à l’intention qu’a la Commission européenne de reconsidérer ce budget.

L’arrivée de cette nouvelle adhésion ne manquera pas de réaffirmer le rôle de Midi-Pyrénées Europe en tant que défenseur des intérêts de la région au niveau européen.

 

En savoir plus : Midi-Pyrénées Europe

 Article 1  retour 
Contact


Corinne Joffre
Directrice Cellule Europe +
corinne.joffre@univ-toulouse.fr
Tel. : 06 22 24 27 43

 
  • Directrice de la publication : Marie-France Barthet
  • Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
  • Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Alice Duquesnoy, Christelle Farenc, Aurélie Garriga, Corinne Joffre, Maylis Kedadra, Alexandre Lévy, Anne Mauffret, Fabienne Peltier, Alice Roy.
  • Coordination technique, iconographie et intégration : Aurélie Garriga
  • Diffusion : Séverine Couteau
  • Conception graphique : Cgraphik.fr
  • Développement technique : Akro-web.com
  • Crédits photos : © CPU/CNRS © Maison pour la Science © Mediadoc © Gil Lefauconnier/IRT SystemX © Alexandra Poucellié © Patrick Dumas © Sophie Lescure/UFTMP © Jonathan Dechelle © InconitO © Aurélie Garriga/UFTMP © TTT © AEF © Fotolia

Université Fédérale
Toulouse Midi-Pyrénées
15 rue des Lois
BP 61321
31013 Toulouse
Cedex 6
Tél : 05 61 14 80 10
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
alexandre.levy@univ-toulouse.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Twitter Canal U