haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJuillet - Août
2010
retour
Photo :
Pyromètre à levier © UPS
Newsletter de l'Université de Toulouse

Une rentrée universitaire placée sous le signe de la science

Pyromètre à levier

La rentrée de septembre et octobre est un véritable feu d’artifice pour les actions de la Culture Scientifique et Technique de l’Université de Toulouse.
Comme chaque année, la mission de Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain, et aujourd’hui le service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques, participent à ces évènements grâce aux multiples collaborations avec les laboratoires, enseignants chercheurs membres de l’Université de Toulouse, les collectivités locales et les associations.

Valoriser les sciences et les techniques par le patrimoine matériel et immatériel

La salle Capitulaire du Forum des Cordeliers (15 rue des Lois à Toulouse) ouvrira ses portes au grand public les 18 et 19 septembre prochains pour honorer le patrimoine scientifique et technique lors des Journées européennes du Patrimoine. Ce lieu classé aux monuments de France servira d’écrin à une exposition plurithématiques pour saluer les noms de savants toulousains qui ont œuvré pour la recherche et l’histoire des sciences de Toulouse. Deux rencontres seront proposées pour familiariser les citoyens avec la richesse de leur patrimoine local : Armand Lattes viendra parler de Paul Sabatier (Prix Nobel de Chimie en 1912) et Henri Boisson de la création de l’Institut de Mécanique des Fluides et de la soufflerie de Banlève.

Partager les sciences et techniques avec la NOVELA

Du 1er au 17 octobre 2010, la Novela, festival des savoirs partagés portée par la Ville de Toulouse, associe l’Université de Toulouse pour une expérience toute particulière de rencontres « hors les murs » entre les chercheurs et les Toulousains. Une trentaine de lieux publics (places, marchés, stations de métro, jardins…) seront investis le temps d’un échange populaire festif et sérieux autour des « Colporteurs des savoirs ».
La Mission Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain proposera, quant à elle, une exposition de vieux instruments de laboratoires sur les Allées Frédéric Mistral dans le cadre d’un marché aux puces thématisé « les puces des savoirs ».

À la rentrée, la science est à la fête dans de nombreuses manifestations

Cette année encore, l’Université de Toulouse participe à la Nuit Européenne des Chercheurs le 24 septembre à la Cité de l’espace, Scientilivre les 16 et 17 octobre à Diagora Labège, la Fête de la science du 21 au 24 octobre au 15 rue des lois, sur la place du Capitole et à l’École des Mines d’Albi-Carmaux…
Et se prépare en même temps à l’année mondiale de la Chimie pour 2011.

À lire dans la Lette de l’OCIM

Pour tous les curieux des collections universitaires et des questions de patrimoine, un numéro spécial de la lette de l’OCIM reprend les interventions proposées dans le cadre de l’accueil du  réseau européen Universeum (réseau des responsables de collections et de musées universitaires en Europe) les 12 et 13 juin dernier à l’Université Paul Sabatier.

http://www.ocim.fr/La-Lettre-de-l-OCIM-Sommaire-du,3053
http://universeum.it/

Contact : Catherine Gadon catherine.gadon@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Corinne Alonso, Marie-France Barthet, Christian Desmoulins, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Catherine Xuereb
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : (CC) Tomas Sobek; © Dkimages/Fotolia; © EH/UT 2009; (CC) Acrylica; © UPS;© Iamsailor
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.