haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseJuillet - Août
2010
retour
Photo :
(CC) Tomas Sobek
Newsletter de l'Université de Toulouse

Le Pôle de Compétitivité Eau à vocation mondiale

gouttes d’eau

Si le XXe siècle fut celui du pétrole, le XXIe sera certainement celui de l'eau. À l'heure où la population augmente parallèlement à une ambition croissante de développement, les besoins en eau ne cessent de s'accroître tandis que la ressource reste bien sûr stable. L'alimentation, la santé, l'énergie, sont toutes dépendantes de la disponibilité, de la qualité et du prix de l'eau. Rajoutons à cela une prise de conscience de plus en plus vive de la nécessité absolue d'accompagner nos usages d'une approche de type développement durable, et l'eau devient un enjeu majeur de notre société.

L'eau est déjà une source de conflits majeurs entre régions et entre pays. La pression exercée sur les prélèvements d'eau dans les fleuves ne cesse d'augmenter. On estime aujourd'hui que, faute de débit, 1 fleuve sur 2 dans le monde s'arrête de couler à son embouchure plus de 10 jours par an. Si ces conflits ou ces problèmes environnementaux nous paraissent lointains, l'Agence Européenne de l'Environnement nous rappelle que 50% de la population en Europe vit déjà dans des régions en état de stress hydrique.

Notre région n'est pas exempte de soucis, avec une population en croissance régulière et des besoins importants pour les secteurs industriel et agricole. Eau des villes et eau des champs ne doivent pas être opposées, et participent à un vaste système dont les frontières dépassent largement celles de notre territoire…

L'aire urbaine toulousaine s'apprête à accueillir de l'ordre de 250 000 habitants supplémentaires d'ici 2030, ce qui représente environ 45 000 m3 par jour d'eau de plus à prélever, potabiliser, distribuer, retraiter. L'enjeu est ici au moins triple, en termes de qualité, de quantité et de prix. L'élimination de tous les polluants est une exigence, que nous ne satisfaisons pas complètement aujourd'hui : à titre d'exemple, on évoque les problèmes liés à des concentrations encore trop fortes de résidus de certains médicaments dans les fleuves ; on évalue à 50% les pertes d'eau potable dans les réseaux de distribution entre la station de pompage et l'usager…

LE PÔLE EAU, UNE AMBITION INTERNATIONALE

Autant de défis que nos acteurs régionaux sont prêts à relever. La labellisation en mai dernier par le CIADT du Pôle de Compétitivité à vocation mondiale EAU, qui associe les trois régions Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées/Provence-Alpes-Côte d’Azur, devrait permettre à nos entreprises et nos laboratoires du secteur de trouver là un lieu propice à la mise en œuvre de nouveaux partenariats et projets collaboratifs, qui sont aujourd'hui la clé d'un développement à ambition internationale.

L'État et le Conseil Régional Midi-Pyrénées se sont mobilisés en 2008 pour analyser les potentialités régionales dans l’objectif du montage d’un projet de pôle. Il a été demandé à Toulouse Agri-Campus de porter l’étude, qui a été confiée, après appel d’offres, au cabinet ALCIMED. Il en est ressorti que Midi-Pyrénées possédait des spécificités importantes du point de vue des entreprises innovantes du secteur (particulièrement en ce qui concerne les technologies, procédés et capteurs). L’excellence des laboratoires de recherche œuvrant dans ce domaine a également été soulignée, ainsi que l'existence d'un bon réseau de formations universitaires. Une restitution publique en a été faite le 10 juillet 2009, à laquelle les représentants d'autres régions ont été conviés. Il s'en est suivi une décision d'association avec le projet porté en Languedoc-Roussillon, auquel s'est parallèlement ralliée PACA.

Aujourd'hui, la gouvernance se met en place. Une place prépondérante sera accordée aux entreprises, et tout particulièrement aux PME. Le vrai travail commence, car la réussite d'un pôle se mesure essentiellement à l'envergure de ses projets et de ses réalisations. L'Etat accompagnera le pôle à travers un contrat d'objectifs qui sera établi dans les mois qui viennent. Le rôle des collectivités sera déterminant, dans l'appui qu'elles pourront apporter à l'émergence de nouveaux projets et à leur cofinancement.

Gageons que ce quatrième pôle de Midi-Pyrénées, après Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués, Cancer-Bio-Santé et Agrimip Innovation, répondra à la fois à des ambitions entrepreneuriales, académiques et citoyennes, et qu'il participera à notre engagement toujours affirmé dans une société responsable et en constant développement.


Contact : Catherine Xuereb - Directrice de recherche au CNRS
Chargée de mission « Enseignement Supérieur, Recherche et Technologie » auprès du Préfet de Région
Email : catherine.xuereb@midi-pyrenees.pref.gouv.fr

 
 

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole – Université Toulouse II Le Mirail – Université Toulouse III Paul Sabatier – Institut National Polytechnique de Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Centre Universitaire Jean-François Champollion – École d’Ingénieurs de Purpan – École des Mines d’Albi-Carmaux – École Nationale de l’Aviation Civile – École Nationale de Formation Agronomique – École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – École Nationale Vétérinaire de Toulouse – École Supérieure de Commerce de Toulouse – Institut d’Études Politiques de Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Corinne Alonso, Marie-France Barthet, Christian Desmoulins, Catherine Gadon, Marie Hermenier, Anne Lavernhe, Alexandre Lévy, Catherine Xuereb
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : (CC) Tomas Sobek; © Dkimages/Fotolia; © EH/UT 2009; (CC) Acrylica; © UPS;© Iamsailor
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.